jeudi 17 janvier 2008

cherbourg : Le projet de La Voix des oreilles voit le jour

Plus tard. Le but de ce collectif de cinq associations est de faire vivre les musiques actuelles dans le Nord-Cotentin. Premier concert samedi 26.

Le réseau La Voix des oreilles est né suite à la fermeture de la seule salle de musiques actuelles du Cotentin qu'était l'Ultrason. Atagatomusi-k, Adma-Ultrason, Eggnog, Abstraction et SFX constituent désormais un réseau de partenariats privilégiés permettant à chacune de pouvoir réaliser ses projets de programmation. « Pour une bonne implantation du projet sur le territoire, il a fallu fédérer également les diverses collectivités locales. Le réseau est ainsi en mesure de proposer une programmation plurielle qui va à la rencontre de différents publics », indiquent ses membres.

« Les villes de la Cuc soutiennent le projet, ainsi que la communauté de communes de la Hague et des Pieux. Le Conseil régional et la Direction des affaires culturelles se montrent enthousiasmés et le dialogue avec le Conseil général est aussi engagé ». Le soutien financier permet de pérenniser les emplois créés et d'éviter la destruction de l'Épicentre, le lieu névralgique du réseau, quai Lawton-Collins (ancien yacht-club). « La majorité des concerts s'y tiendra, mais d'autres auront lieu à l'Agora, à La Brèche, au centre culturel Buisson et des propositions sont faites à Beaumont-Hague, au Rafiot de Flamanville et à l'école de musique des Pieux. Il y a une prise de risque à défendre ces identités. C'est pourquoi nous mutualisons nos moyens humains, matériels, et nos expériences, aidés de nombreux bénévoles ».

Le grand Ouest manque de salles qui diffusent des musiques actuelles, et lors des derniers concerts, le public venait de Cherbourg, Caen et Rennes. Atagatomusi-k organise le festival La Terra Trema et a créé l'Épicentre. Elle compte aujourd'hui trois salariés, intervient auprès des autres associations sous la forme d'aides au déficit et travaille sur le champ des musiques atypiques et rares. Le passeport jeunes et la cartet'@too fonctionnent pour les billets de leurs concerts. Le parc technique de sonorisation dont dispose Adma-Ultrason a redonné une vraie impulsion à la création du réseau, et propose des concerts avec la crème des musiques actuelles.

« Eggnog développe depuis 10 ans la culture sound system, et compte déjà trois Drum DNA qui ont créé l'événement. Abstraction, méconnue, a pourtant produit de nombreux disques de groupes français et internationaux. Les concerts qu'elle propose sont très rock et hard core. Science Fixture Xperience (SFX) a été créée par des éclairagistes et met en lumière tous nos événements ».

Le premier concert est prévu le samedi 26 janvier à 21 h à la Brèche avec l'Américain Bleubird et les Rennais X Makeena.

Ouest-France

Aucun commentaire: