vendredi 18 janvier 2008

Visites Cherbourg : Le « Clair obscur » de Loustal au musée

Plus tard. Le dessinateur est l'invité de la 4e Biennale du 9e Art de Cherbourg-Octeville. Du 4 avril au 21 septembre, on pourra découvrir 200 de ses oeuvres.

D'un séjour de quelques jours à Cherbourg, l'automne dernier, Jacques de Loustal a rapporté une dizaine de fusains. « Je travaille beaucoup sur le paysage urbain. Là, le mélange de l'architecture Vauban et des bunkers délaissés m'intéressait bien. Le traitement en monochrome était un défi. Pendant mon séjour, les lumières étaient superbes et les contrastes particulièrement marqués ».

Ces fusains font partie des quelque 200 oeuvres du dessinateur, que l'on pourra découvrir à partir du 4 avril, à la 4e Biennale du 9e Art, qui lui est consacrée. Après Enki Bilal, François Schuiten et André Juillard, Loustal est cet autre maître de la bande dessinée qui sera mis à l'honneur au musée Thomas-Henry.

Christian Desbois, galeriste et éditeur parisien, et Jacques de Loustal ont participé cette semaine à Paris, à une présentation de cette prochaine Biennale, en compagnie de Bernard Cazeneuve, maire, et d'Huguette Legros, adjointe chargée de la politique culturelle. « Je m'attendais à une rétrospective », raconte Loustal. En fait, ce n'était pas cela que cherchaient Véronique Liévin et Dominique Paysant, de l'artothèque. « Je les ai laissés fouiller dans mes archives, dans mon atelier. Ce sont eux qui ont choisi le thème du clair obscur, à partir de ce qu'ils ont retenu... ». Le visiteur sera ainsi plongé dans une ambiance mettant en relief « les couleurs sombres et toniques, et notamment le bleu nuit et le jaune acidulé caractéristiques de la palette de Loustal.  »

Des grandes photos panoramiques

L'affiche signée de l'artiste pour la Biennale en donne un bon aperçu avec cette jeune femme en premier plan, qui pourrait être la Michèle Morgan de « Quai des Brumes », si ce n'est que l'action du film se déroule au Havre. Mais, c'est toujours un port de la Manche et la Normandie.

Parmi les oeuvres présentées, un intérêt nouveau se portera sur une série d'épreuves numériques pigmentaires, réalisées par les studios Franck Bordas, à Paris. Cette technologie de pointe offre les mêmes garanties que l'estampe traditionnelle. Une dizaine d'aquarelles est ainsi déclinée sous forme d'images monumentales. Réalisées selon le même procédé, des grandes photos panoramiques seront également présentées. « J'aime pratiquer la photographie. L'exposition de Cherbourg est l'occasion de faire découvrir cet aspect de mon travail. »

Loustal. Clair obscur, du 4 avril au 21 septembre au musée Thomas-Henry. Adepte de la BD dite littéraire, amateur de rock et de jazz, grand voyageur, Loustal est notamment édité par Casteman, Le Seuil, Christian Desbois et Alain Beaulet.

Ouest-France

Aucun commentaire: