mercredi 30 janvier 2008

Cinéma Cherbourg : La fête du cinéma de langue espagnole

Aujourd'hui. Cinémovida, le festival des cultures hispaniques, a démarré avec une conférence sur Albert Camus. Il se poursuit jusqu'au 13 février.

La fête du cinéma de langue espagnole se poursuit jusqu'au 13 février avec des expositions, des concerts, et bien sûr des films chaque jour, tous projetés au cinéma l'Odéon, partenaire du festival.

Programme de ce mercredi 30 janvier (tous les films sont en VO sous-titrée en français): 13 h 50: L'Esprit de la ruche, de Victor Erice (1973). Espagne, 1940, c'est-à-dire peu après la guerre civile. Deux soeurs d'une dizaine d'années s'inventent un monde parallèle et, apeurées, croient voir Frankenstein rôder dans leur village.

16 h: Viva Cuba, de Juan Carlos Cremati (octobre 2007). Malù et Jorgito sont amis pour la vie, même si leurs familles se détestent. Suite à un décès, la mère de Malù veut quitter Cuba. Les deux enfants s'échappent et entament un préiple à travers l'île.

18 h: L'Année où mes parents sont partis en vacances , de Cao Hamburger (décembre 2007). Brésil, 1970, un régime politique dur, et la coupe du monde de football qui bat son plein. Les parents de Mauro, 12 ans, disent partir en vacances, pour en fait quitter la dictature. Pour Mauro, c'est l'été de tous les dangers et de tous les bonheurs.

20 h: Les Toilettes du pape, de Enrique Fernandez et Cesar Charlone (sortie mars 2008). Uruguay, 1988: 50 000 personnes attendent impatiemment la visite de Jean-Paul II. Beto, petit contrebandier, décide de construire des toilettes devant sa maison et de les louer pour ensuite s'acheter une moto.

22 h: Le Chemin de San Diego, de Carlos Sorin (2007). Argentine. Tati Benitez est un fan inconditionnel du footballeur Maradona. Sa vie est précaire, il a 4 enfants à nourrir, mais il est heureux grâce à une racine d'arbre, trouvée dans la forêt, qui a la forme de son idole. Quand Diego Maradona tombe malade, il décide d'aller lui remettre en mains propres.

Tarifs: 5 € le mercredi, tél. 02 33 22 58 54 (Odéon).

Ouest-France

Aucun commentaire: