dimanche 20 janvier 2008

Spectacles cherbourg ; Gaëtan Lévêque : un trampoliniste en résidence

Plus tard. La Brèche accueille l'artiste circassien en résidence jusqu'au 25 janvier. Il va créer le spectacle Je suis un sauvage.

« Tout est parti d'un voyage au Mali, de Bamako à Tombouctou. Pendant un mois, nous avons filmé 50 heures d'images et enregistré 15 heures d'interview. Ces images et ces sons nous servent de matériau pour ce spectacle sur le voyage intérieur, initiatique. Quand on va en Afrique, qui est l'étranger ? Qui est la sauvage ? Le spectacle raconte ce malaise. Le titre, « Je suis un sauvage », vient d'une chanson entendue lors d'une émission de radio, L'Afrique enchantée », explique le jeune homme en résidence au centre des Arts du Cirque.

L'artiste a installé son impressionnant trampoline et son décor dans la salle Pierre-Aguiton, de la Brèche. Avec Delphine Lanson à la mise en scène et Sophie Oswald à la vidéo et les techniciens, le collectif AOC explore les pistes de travail du spectacle en création. Les jeunes gens puisent également dans des ouvrages sur l'Afrique, étalés à même le sol, comme une invitation à les feuilleter sans cesse. « Pour la musique, Bertrand Landhauser est reparti deux semaines au Mali faire des prises de son, accompagné d'un musicien traditionnel de Conakry. Nous effectuons aussi un travail intime sur la voix, car la voix est un mouvement, elle aussi ».

Gaëtan Lévêque propose son regard, sa perception de l'Afrique : « On va d'ailleurs y retourner et on jouera notre spectacle là où nous avions filmé et interrogé des Maliens. Nous posions toujours les mêmes questions : quelles sont les couleurs de l'Afrique, que feriez-vous si vous étiez un homme, une femme pendant 24 heures, formulez trois souhaits pour l'Afrique, et l'opinion de chacun sur Sarkozy ».

Le collectif éditera un livret du spectacle, avec les textes lus et la scénographie. Un voyage fantastique à découvrir mercredi.

Présentation publique mercredi 23 janvier à 19  h, à la Brèche, rue de la Chasse verte, entrée libre, tél. 02 33 88 43 73

Ouest-France

Aucun commentaire: