lundi 28 janvier 2008

Musique Cherbourg : À Coutances, dans la Manche, du jazz fait maison

« Chaque chose à sa place. » Le panneau intime l'ordre aux ouvriers de ranger leurs outils, le vendredi soir venu. Entre les machines-outils silencieuses et l'odeur de sciure de bois, Andy Sheppard a pris son saxo, Rita Marcotulli s'est assise au piano. Les spectateurs, une centaine de personnes, font silence. Le bois craque un peu. C'est parti pour une heure trente de jazz beau et populaire.

Denis Le Bas savoure. «C'est du niveau européen, voire plus », précise le patron du théâtre de Coutances. Il a lancé la formule des concerts chez l'habitant au milieu des années 90. Samedi, l'habitant était une menuiserie. Pas n'importe laquelle: Aubert-Labansat travaille pour les monuments historiques : le Mont, Versailles, les Invalides... « Un lieu qui à une âme. » Les maisons normandes ont aussi une âme. La veille, une famille a hébergé le concert des deux musiciens dans leur salon, à Blainville-sur-Mer. Thierry Fabre, mélomane averti, a réalisé son « rêve d'accueillir des pointures du jazz. »

Le théâtre ne lance pas d'appel au peuple pour désigner les heureux élus. « Le choix de l'habitant se fait, par connaissance, de façon assez naturelle, poursuit Denis Le Bas. Il faut simplement accepter deux choses : ce n'est pas une soirée pour les potes et on envahit un peu la maison. » Les artistes jouent le jeu, comme Andy Sheppard. Le saxophoniste anglais est en résidence au théâtre pour trois ans. Malgré sa renommée mondiale, l'homme est d'une gentillesse absolue et prêt « à des expériences tout-terrain. On aime bien démystifier les artistes. » À Coutances, qui lui consacre chaque printemps un excellent festival, le jazz est bien à sa place.

Christophe LECONTE.

Ouest-France

Aucun commentaire: