mardi 22 janvier 2008

Concert Cherbourg : Annie Ebrel chante la Bretagne

Plus tard. Le théâtre à l'italienne propose le mardi 29 janvier un récital d'Annie Ebrel. Voix de Bretagne propose un voyage entre tradition et modernité.

Annie Ebrel vient du Centre Bretagne. Elle rayonne de ce patrimoine puissant qui stabilise et fait la justesse de son attention au monde contemporain, de ce mélange d'enracinement et d'élan, de ce double état de fraîcheur et de maturité. « Annie Ebrel est née à Lohuec, au nord de la Cornouaille, aux portes du Trégor, dans une famille d'agriculteurs. On y parle breton au naturel. On y chante dans la tradition du pays, on y danse aux accents du kan ha diskan. Après un spectacle en solo en 2004, Annie Ebrel se lance dans une nouvelle aventure musicale, en quartet cette fois. Avec l'harmoniciste Olivier Ker Ourio, le percussionniste Bijan Chemirani et le guitariste Pierrick Hardy, elle a préparé un album et un spectacle qu'elle joue en tournée depuis 2007 », indique sa biographie.

Annie Ebrel interprétera des gwerzioù (complaintes) et ses sonioù (chants à écouter) signés Pierrick Hardy. Olivier Ker Ourio est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète. En plus d'un soliste très demandé, il est aussi un brillant compositeur et un meneur de projets. Dans les cinq albums enregistrés à ce jour sous son nom, ses compositions dévoilent un monde poétique habité de mélodies lyriques, d'harmonies inventives et de rythmes inhabituels. Expressive et chaleureuse, sa musique privilégie l'émotion et vient droit du coeur.

Benjamin de la famille Chemirani, Bijan joue dans le trio familial de percussions iraniennes créé par son père, Djamchid Chemirani. Bijan se révèle être un formidable catalyseur d'énergie en associant la finesse des rythmes persans à plusieurs musiques croisées de l'Orient en passant par l'Afrique, la Grèce et la Provence.

Voix de Bretagne, mardi 29 janvier à 20 h 45, au théâtre à l'italienne, tarifs 20 € et 11 €, tél. 02 33 88 55 55

Ouest-France

Aucun commentaire: