jeudi 10 janvier 2008

Visites guidées 2008 : trois nouveautés au programme

Plus tard. Les visites guidées de la ville de Cherbourg-Octeville entament leur 16e année d'existence.Leur succès pousse les guides à trouver de nouveaux sujets de visite.

En 2007, les visites guidées ont rassemblé environ 2 550 personnes, soit un peu moins qu'en 2006, mais cela est dû au climat pluvieux de l'été.

Huguette Legros, adjointe au maire, a créé ces visites il y a 16 ans avec Colette Delaite, guide conférencière : « L'idée était que le meilleur ambassadeur d'une ville est l'habitant lui-même. C'est un travail formidable : aujourd'hui les Cherbourgeois s'approprient leur ville, leur patrimoine », indique Huguette Legros en dressant le bilan de 19 ans passés aux affaires culturelles de la Ville.

Les visites guidées s'égrènent toute l'année et la première aura lieu le 13 janvier dans le quartier du Voeu. Elles concernent le patrimoine et les jardins. Il faut noter que le château des Ravalet, en travaux de restauration, ne se visitera pas cette année, mais que le parc livrera tous ses secrets.

Trois nouveautés viennent enrichir le programme 2008 : la visite de Napoléon III à Cherbourg (le 2 mars), les fleurs du Musée Thomas-Henry (le 6 avril), et les serres de Grimesnil le 27 avril. Napoléon III était venu à Cherbourg en 1858 pour inaugurer la gare, le port militaire, la grande rade et la statue de Napoléon 1er, signée Armand Levéel. « C'est une des deux statues équestres de l'empereur : l'autre est à la Roche-sur-Yon. La statue de Cherbourg est désormais classée aux Monuments Historiques. Cela sera entériné au prochain conseil municipal », précise Frédérique Soulié, du service patrimoine de la Ville.

Colette Delaite animera la visite sur les fleurs dans les tableaux du musée Thomas-Henry : « J'aborderai l'aspect esthétique, mais aussi symbolique : les fleurs révèlent avec discrétion une foule de détails sur leur époque ». Les serres municipales de Grimesnil ouvriront pour la première fois leurs portes au public. Ce sont elles qui fournissent le fleurissement des places et espaces verts de la ville : « Une occasion unique de découvrir ces installations spectaculaires et de glaner quelques tuyaux de jardinage. Nos jardiniers sont respectueux de l'environnement et privilégient les méthodes biologiques au maximum ».

Programme hors saison. (Visite le dimanche, départ à 14 h 30). 13 janvier : le quartier du Voeu, autour de l'église néo-romane et néo-gothique. 10 février : le quartier du Roule, quartier populaire au bord de la Divette. 2 mars : la visite de Napoléon III avec de nombreuses inaugurations dont le chemin de fer Paris-Cherbourg. 13 avril : Cherbourg à l'abri des remparts, sur les traces de la guerre de Cent Ans. 27 avril : les serres de Grimesnil. 4 mai : le jardin public. 18 mai : les jardins de l'ancien Hôpital maritime. 25 mai : le parc Liais, ses serres et le jardin Montebello. 8 juin : Cherbourg au fil de l'eau, du temps de la rivière d'Yvette. 19 octobre : Octeville rural. Le hameau de Grimesnil : oubliez les voitures et chaussez vos bottes. 9 novembre : le cimetière ancien et ses 6,7 ha. 7 décembre : l'Hôtel Atlantique, témoin de l'épopée transatlantique.

Programme estival. Le lundi : le parc des Ravalet. Le mercredi : le théâtre à l'italienne. Le jeudi : le parc Liais et les serres. Le samedi : le centre-ville. Le dimanche : l'Abbaye du Voeu.

Renseignements. Au 02 33 87 88 28, sur la brochure disponible à la Maison du tourisme, et sur : www.ville-cherbourg.fr

Ouest-France


--
Thomas ROBINE
thomas.robine@wanadoo.fr
http://thomas.robine.ifrance.com/
06 72 15 07 88
Skype : Thomas Robine

Aucun commentaire: