samedi 2 février 2008

Cherbourg Cinéma : Un week-end cinéma avec Cinémovida

Aujourd'hui. Le festival des cultures hispaniques se poursuit ce week-end avec de nombreux films au programme.

Tous les films, en Version Originale sous-titrée en français, sont projetés au cinéma l'Odéon, partenaire du festival des cultures hispaniques.

Ce samedi. 13 h 50 : XXY, de Lucia Puenzo (2007). Argentine - Espagne. Alex, une adolescente de 15 ans, porte un lourd secret. Ses parents avaient quitté Buenos Aires, peu après sa naissance, pour l'Uruguay. Un couple d'amis vient les retrouver, avec Alvaro, leur fils de 16 ans.

16 h : L'Année où mes parents sont partis en vacances, de Cao Hamburger (décembre 2007). Brésil, 1970, un régime politique dur, et la coupe du monde de football qui bat son plein. Les parents de Mauro, 12 ans, disent partir en vacances, pour en fait quitter la dictature. Pour Mauro, c'est l'été de tous les dangers et de tous les bonheurs.

18 h : La Leon, de Santiago Otheguy (2007). Argentine. Alvaro mène une vie paisible au milieu des rivières, entre la pêche et la coupe de roseaux. Son homosexualité et sa passion pour les livres font de lui un personnage à part pour les habitants. El Turu, le pilote du bateau bus, semble déterminé à harceler Alvaro. 20 h : Les Toilettes du pape, de Enrique Fernandez et Cesar Charlone (sortie mars 2008). Uruguay, 1988 : 50 000 personnes attendent impatiemment la visite de Jean-Paul II. Beto, petit contrebandier, décide de construire des toilettes devant sa maison et de les louer pour ensuite s'acheter une moto.

22 h : Le Chemin de San Diego, de Carlos Sorin (2007). Argentine. Tati Benitez est un fan inconditionnel du footballeur Maradona. Sa vie est précaire, il a 4 enfants à nourrir, mais il est heureux grâce à une racine d'arbre, trouvée dans la forêt, qui a la forme de son idole. Quand Diego Maradona tombe malade, il décide d'aller lui remettre en mains propres.

Dimanche. 13 h 50 : Viva Cuba, de Juan Carlos Cremati (octobre 2007). Malù et Jorgito sont amis pour la vie, même si leurs familles se détestent. Suite à un décès, la mère de Malù veut quitter Cuba. Les deux enfants s'échappent et entament un périple à travers l'île.

16 h : Les Toilettes du pape, de Enrique Fernandez et Cesar Charlone (sortie mars 2008). Uruguay, 1988 : 50 000 personnes attendent impatiemment la visite de Jean-Paul II. Beto, petit contrebandier, décide de construire des toilettes devant sa maison et de les louer pour ensuite s'acheter une moto.

18 h : L'Esprit de la ruche, de Victor Erice (1973). Espagne, 1940, c'est-à-dire peu après la guerre civile. Deux soeurs d'une dizaine d'années s'inventent un monde parallèle et, apeurées, croient voir Frankenstein rôder dans leur village.

20 h : Lumière silencieuse, de Carlos Reygadas (2007). Mexique. Johan et les siens sont des mennonites du Nord du Mexique. En contradiction avec la loi de Dieu, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.

Tarifs : 7,60 € la place, 55 € les 10 tickets, tél. 02 33 22 58 54 (Odéon).

Ouest-France

Aucun commentaire: