mercredi 20 février 2008

Spectacles Cherbourg : En mars au Trident : trois rêves et de la musique

Plus tard. La Scène du Trident propose en mars une trilogie chinoise, un opéra-comique et deux récitals.De Xing Xing Chen à Dee Dee Bridgewater : une programmation éclectique.

Avec sa Trilogie chinoise, Xing Xing nous livre aujourd'hui un récit : celui d'une étudiante, puis comédienne chinoise, dans la Chine de l'après-révolution culturelle. Elle jouera Rêve rouge, Rêve doré, et Rêve bleu les 4, 5, 6, 7 et 8 mars au Vox, dans une mise en scène signée Éric de Dadelsen. « Cette histoire tient du témoignage historique, du récit épique et de l'acte artistique. C'est le roman vrai de sa vie dont elle interprète seule les multiples personnages. Xing Xing, dont le nom signifie « étoile, étoile », est née dans une famille révolutionnaire en Chine », indique l'équipe du Trident.

En 1991, fin de l'époque de Mao, Xing Xing a pris sa décision : elle a quitté la Chine pour suivre le rêve de Molière. Les 18 et 19 mars au théâtre à l'italienne, la compagnie L'Artifice et Christian Duchange reviennent à Cherbourg avec un opéra-comique, Cendrillon. Il s'agit d'une oeuvre en un acte avec vaudevilles, de 1759. La musique est signée Jean-Louis Laruette et les paroles Louis Anseaume. « C'est l'oeuvre d'une époque charnière de la musique française. La partition est un assemblage, hétéroclite et réjouissant de pièces musicales jouées et chantées », indique Christian Duchange, le metteur en scène.

Le samedi 22 mars au théâtre à l'italienne, la chanteuse Dee Dee Bridgewater interprétera les chansons de son album Red Earth, où se mêlent jazz et tradition mandingue (Tarifs : 28 et 19 €). Le vendredi 28 mars, la chanteuse Pauline Croze investira le théâtre à l'italienne avec ses chansons où se niche l'amertume à coup d'harmonie latino et de rythmiques ensoleillées (Tarifs : 28 et 19 €).

Le Trident, ce n'est pas que du spectacle

Dans le cadre des Assemblées des Honnêtes curieux, le foyer du théâtre à l'italienne accueillera les mercredi 12 et jeudi 13 mars à 20 h 45 Pontormo, un duo chant clavecin autour de Jacopo da Pontormo, un peintre italien (1494-1557). « Le peintre tint un journal d'une singularité saisissante. Marc Mauillon au chant et Thierry Maeder au clavecin mettent en perspective le texte de ses mystérieux écrits avec ce qui l'anime », indique l'équipe du Trident.

L'École des Beaux-Arts (Esbaco) s'associe au Trident en proposant le lundi 10 mars à 18 h 45 « une conférence intitulée Les Tourments de Pontormo, avec Alexandre Rolla, historien d'art, et Fabien Vallos, spécialiste de Pontormo. Ils évoqueront une de ses oeuvres aujourd'hui disparue : la fresque de la basilique San Lorenzo »

L'Esbaco propose également un atelier, Pontormo et la fresque, animé par l'enseignant Louis-Georges Cauvin, chaque samedi du mois de mars, de 9 h à 13 h. Dans le cadre des Salons de musique, le café du théâtre sera l'hôte, le mardi 18 mars à 18 h 45, du spectacle A love suprême. Un homme pleure la disparition de John Coltrane, le saxophoniste de jazz, et c'est tout le souvenir de l'Amérique de la ségrégation qui surgit, « comme la prise de conscience d'un exilé, et l'étonnant regard de la communauté noire américaine vers le continent africain ».

Le jeudi 20 mars, le public cherbourgeois pourra voir ou revoir l'étonnante contorsionniste Angéla Laurier, de passage l'an passé à La Brèche. Avec Les Impromptus, les 26 et 27 mars au théâtre de la Butte, Christiane Véricel montre le parcours commun de comédiens et d'enfants des quartiers de Cherbourg ayant travaillé ensemble en février sur le théâtre. Les comédiens et quelques enfants sélectionnés seront sur le plateau.

Renseignements au 02 33 88 55 55 et sur : www.trident-sn.com

Ouest-France

Aucun commentaire: