vendredi 15 février 2008

Culture Cherbourg : Les saisons de feu d'Hervé Constantin

Aujourd'hui. Voici la fin d'une trilogie de l'histoire toulonnaise. Le romancier fait revivre les années tragiques de la Seconde Guerre mondiale.

Après L'automne Bleu, roman historique qui se passe dans un Toulon en pleine transformation en 1865, puis La poudre noire qui décrit l'histoire de Toulon et de la Marine entre 1899 et 1914, voici Les saisons de feu, dernier tome de cette trilogie retraçant l'histoire de la famille Coste et de ses proches à Toulon. L'auteur, Hervé Constantin, fait revivre les années tragiques du deuxième conflit mondial.

Lieutenant de vaisseau, directeur des cours adjoint à l'école des Fourriers de Querqueville depuis 2006, passionné par la généalogie, ce Toulonnais de 46 ans aime écrire. Ce cinquième ouvrage transportera le lecteur vers les difficiles années 1939-1945.

Écrit sur une année, Les saisons de feu est en vente depuis quelques semaines aux éditions Les Presses du Midi. « J'y décris des faits réels, authentiques, au coeur d'un grand moment d'histoire qui aide à la remontée des souvenirs des anciens. Je propose aux plus jeunes une vision globale et impartiale de ce que fut la vie de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents durant les années de tourmente de la Seconde Guerre mondiale. »

De Mers el Kébir au sabordage de la flotte, de Torch à Overlord puis à Dragoon, de l'Armistice à la Libération, de l'invasion au Débarquement en Normandie et en Provence et enfin de Toulon à Cherbourg, « le lecteur parcourt le temps et l'espace de cette époque difficile. »

Natacha, Paul, Victor, Rosalie et les autres personnages traversent, en cherchant à les comprendre, les événements dramatiques qui ont déchiré la France, l'Europe et le monde. « Les Cherbourgeois y découvriront d'ailleurs une page de leur histoire encore méconnue. »

Les saisons de feu d'Hervé Constantin aux éditions Les presses du midi. Prix : 22 €. Du même auteur : Toulon, entre peste et choléra (2003) ; L'automne bleu (2004) ; L'instrumentiste (2005) et La poudre noire (2006).

Ouest-France

Aucun commentaire: