jeudi 7 février 2008

Cherbourg sport : Cyclisme : Le Tour de Normandie revient dans la Manche

Tour de Normandie. La 28e édition, programmée du 24 au 30 mars, subira des retouches. Une arrivée et un départ sont prévus à Beaumont-Hague.

La formule. Sept jours de course, huit étapes, dont un prologue et deux demi-étapes. La formule du Tour de Normandie ne varie pas. Seule épreuve d'une semaine au calendrier européen dans sa classe 2-2 (l'étage situé en dessous de la classe 2-1), avec le Tour de Guadeloupe et le Tour de Martinique, le TdN parcourra les cinq départements normands, en fêtant sa 28e édition.

Les étapes. Deux variantes en 2008. Le peloton s'attardera davantage en Seine-Maritime, sans faire halte dans l'Eure comme l'an passé. Le mercredi 26 mars, Grand-Couronne sera à la fois ville arrivée et départ des deux demi-étapes. « Le Tour ne s'y était jamais arrêté », assure Raymond-Marcel Anquetil, l'organisateur en chef. La Manche retrouvera également droit de cité, avec arrivée et départ de Beaumont-Hague. Depuis 2003, le TdN n'était plus revenu dans le Nord-Cotentin (à Valognes). Pour le reste, ce sera du classique avec prologue à Mondeville, passage à Flers pour la 27e fois, escales habituelles à Forges-les-Eaux et Bagnoles-de-l'Orne, final à Caen le dimanche, via la « grimpette » de La Rançonnière à Clécy.

Le contenu. Avec un total de 1 128 km, le Tour sera plus long (1 055 km l'an passé). Quatre étapes dépasseront les 200 km, contre deux seulement en 2007. « Ce n'est pas une volonté de durcir notre épreuve, note Anquetil. Mais il se trouve que pour relier l'Orne et le nord de la Manche, nous n'avons pas le choix. »

Le plateau. 21 équipes de six coureurs (soit 126 engagés) seront au départ, soit une de plus que l'année dernière. La sélection est toujours difficile. « J'ai reçu 37 demandes, expose Anquetil. C'est le signe que notre épreuve marche bien. Les équipes ont toujours envie de revenir. Non seulement nous soignons leur accueil, mais notre équipe d'organisation est bien rodée ».

Les têtes de liste. Absent en 2007, l'échelon Continentale Pro - le niveau sous le pro Tour - sera, cette fois, représenté par Agritubel. S'il est exclu qu'un Thierry Moreau figure au départ, en revanche, la formation française pourrait déléguer des pointures comme Lequatre, Coutouly, Bergès ou Bichot. La Rabobank espoirs, lauréate des quatre précédentes éditions, sera son plus sérieux rival, même sans Lars Boom, vainqueur du prologue 2007 et champion du monde de cyclo-cross 2008, ni Martijn Maaskant, lauréat du TdN 2007. Les Français seront aussi représentés par Auber et Bretagne Armor Lux. Pas moins de 14 équipes Continentale étrangères seront de la revue. À suivre les Danois de GLS, qui avaient placé un homme (Nielsen) à la 2e place l'an dernier, les Norvégiens du Team Bianchi, les Canadiens de R.A.C.E., les Belges de Lotto Davitamon ou les Allemands de Kuota Senges.

Les régionaux. L'USSA Pavilly-Barentin succède au VC Rouen, invité en 2007. La formation de Laurent Genty, seule Division nationale 1 en Normandie, aura fière allure, avec une ossature bas-normande. Comme chaque année, une sélection de Normandie sera dans la course. L'AC Octeville, avec Lecrosnier ou (et) Cantero, devrait en être.



Jean-Pascal ARIGASCI.



Le programme. 24 mars : prologue à Mondeville. 25 : Mondeville - Forges-les-Eaux. 26 : Forges - Grand Couronne et Grand Couronne - Elbeuf. 27 : Elbeuf - Flers. 28 : Domfront - Beaumont-Hague. 29 : Beaumont-Hague - Bagnoles-de-l'Orne. 30 : Bagnoles - Caen.

Ouest-France

Aucun commentaire: