lundi 18 février 2008

Visites Cherbourg : Un couple homme-cheval à la Brèche

Aujourd'hui. Le Centre des Arts du Cirque accueille ce mois-ci le chorégraphe danseur Bruno Dizien.

Bruno Dizien n'est pas venu seul à la Brèche : il est accompagné de Diego : « Un petit ibérique sans papiers... car non reconnu par les haras nationaux », s'amuse l'artiste circassien.

La complicité entre ces deux-là n'est plus à prouver. Diego est docile et confiant, Bruno est passionné et patient. Le travail de Bruno Dizien porte sur « le mythe kirghiz, autour des Aventures merveilleuses sous terre et ailleurs d'Er-Toshtuk, un texte transmis par oral depuis des millénaires par des improvisateurs : les manastchï. Un seul fil narratif : Er-Toshtuk parcourt la steppe, seul avec son cheval, et affronte des monstres et des héros fabuleux », explique-t-il. « J'ai voulu m'emparer de cette liberté et réinventer ces aventures, comme un manastchï contemporain qui descendrait dans la réalité d'aujourd'hui ».

Le cavalier se produit lors de performances dans les rues des villes qui l'accueillent, ce sera le cas de Cherbourg lors de la prochaine édition de Charivarue. « Tiraillé entre tradition et modernité, je me propulse dans le nomadisme intérieur ».

Le couple homme-cheval entre dans une ville au petit matin, et joue sur l'intégration de l'étranger, « du bizarre, du non-approprié ». En effet, « que penser quand l'artiste tente de planter sa yourte sur un rond-point, ou qu'il s'apprête à laver son cheval sous un abri bus ? », ajoute la scénographe Marguerite Bordat.

Bruno Dizien a demandé au

Caennais Ronan Chéneau de lui écrire un texte, à travers son langage mystérieux et sonore, que l'artiste dira tout au long de sa prestation. L'artiste proposera une présentation publique le 7 mai et animera par ailleurs un stage de danse verticale du 21 au 25 avril prochain à la Brèche.

Renseignements à la Brèche, tél. 02 33 88 43 73 et sur www.labreche.fr

Ouest-France

Aucun commentaire: