lundi 25 février 2008

Visites Cherbourg : Philippe Delomas : un atelier de caractère

Aujourd'hui. Ancien graphiste, Philippe Delomas travaille à Flottemanville-Hague. Son atelier est rempli de matériel d'imprimerie de récupération

La maison de Philippe Delomas sent bon le feu de cheminée. L'artiste travaille chez lui depuis l'an 2000, après avoir oeuvré de nombreuses années pour des agences de publicité parisiennes : « Je travaille dans deux pièces : une au chaud, d'abord, où je gamberge mes projets sur ma planche à dessin, et l'autre, mon atelier d'imprimerie à l'ancienne. En fait, même quand je jardine, je travaille ! Je pense à mes maquettes ». Son art est celui de la typographie traditionnelle aux caractères mobiles en bois et en plomb. « Dans les arts graphiques, on est confrontés aux textes. Je puise dans les écrits de Montaigne, La Bruyère... et ses caractères, Mallarmé, ou d'auteurs contemporains qui m'autorisent à les citer, comme Pierre Autin-Grenier, ou parfois de mon propre cru. J'aime aussi les mots de la gastronomie et du vin. La lettre en elle-même m'intéresse : chacune a été dessinée, pensée ».

L'amoureux du verbe écrit d'abord au crayon de bois, puis trace les lignes de conduite et enfin passe à l'imprimerie de labeur. « C'est un travail d'artisan, qui oblige à toujours simplifier, à la façon des affichistes tels Cassandre, Botton ou Gill ». Philippe Delomas quitte sa planche à dessin en fin de matinée et rejoint sa presse à épreuve, ses caractères et son meuble à lingots quand le soleil consent à éclairer ses compositions. « Je fais des gravures sur bois et de la linogravure. Mon travail est celui de l'estampe en relief, qui tend à disparaître ». Dans son atelier, les casses, c'est-à-dire les grands tiroirs plats du meuble appelé un rang, fourmillent de caractères de toutes sortes, aux noms mystérieux comme « Bizerte Corps 24 », que Philippe manie à la pince à épiler pour les plus petits, et dispose à l'envers avant d'y déposer l'encre. Au fil de ses déliés et jambages, Philippe Delomas est assurément un artiste « capital ».

Contact au 02 33 94 54 87.

Ouest-France

Aucun commentaire: