mardi 12 février 2008

Carnet de campagne / Cherbourg Sud-Ouest : à la croisée des chemins

Carnet de campagne. Tout le monde parle encore du canton d'Octeville. Cherbourg Sud-Ouest est une zone tampon entre aspirations rurales et exigences urbaines.

Le cadre. Deux tiers urbain, un tiers rural : voilà la particularité du canton Sud-Ouest de Cherbourg. Le canton d'Octeville, ainsi nommé jusqu'à la fusion en 2000, allie une zone urbaine allant du quartier des Provinces à celui des Fourches en passant par le vieil Octeville et une zone rurale avec cinq petites communes : Couville, Martinvast, Tollevast, Hardinvast et Saint-Martin-le-Gréard. Au total 22 000 habitants vivent dans ce canton, qui fut l'un des plus importants de la Manche. Par ailleurs, il est le seul où deux conseillers généraux doivent accorder leurs violons pour travailler ensemble. Celui du canton Sud-Ouest et celui du canton de la ville voisine, Équeurdreville. La communauté de communes de Douve et Divette, basée à Martinvast, a la compétence des cinq communes précitées, auxquelles s'ajoutent celles de Virandeville, Sideville, Nouainville et Teurthéville-Hague.

Les forces. L'ensemble territorial possède tous les atouts pour développer le scolaire avec deux collèges, le rural, l'industriel et l'artisanal. Il compte deux grandes zones : celle de Tollevast, accolée à celle de La Glacerie, et celle de Martinvast, saturée. Une troisième zone artisanale, au Café Cochon à Virandeville, est sur les rails. Par ailleurs, le canton possède un atout non négligeable : l'axe routier qui mène vers les usines de la Hague et maintenant l'EPR. L'exode de la population urbaine s'y fait sentir et les constructions neuves fleurissent à vue d'oeil. Contrairement à des secteurs moins favorisés, la population scolaire se maintient et s'étoffe parfois. Certaines communes ouvrent même des classes, avec ses à-côtés bénéfiques : le développement de l'accueil péri-scolaire, de la restauration et de l'emploi d'assistantes maternelles.

Les faiblesses. Le canton est confronté à deux mondes, urbain et rural, qui doivent non pas s'opposer mais au contraire travailler ensemble. Le développement urbain ne doit pas se faire au détriment du monde agricole. Cette volonté d'harmonie explique la lenteur du dossier de la voie de contournement ouest. Celle-ci devra rallier Tollevast à Équeurdreville-Hainneville en traversant les communes rurales du canton. Elle doit favoriser un développement économique du territoire et un désengorgement de la communauté urbaine. Mais pas à n'importe quel prix. Côté urbain, il faut tenir compte du quartier des Provinces où 80 % des élèves sont boursiers et 30 % des habitants à la recherche d'un emploi. Le nombre de familles monoparentales y est considérable.

Les perspectives. On l'a dit, la voie de contournement ouest sera le dossier phare du futur conseiller général. D'autres priorités s'imposent également : l'aide à domicile en milieu rural, le maintien des services publics, ou la mise en place de moyens techniques pour poursuivre la modernisation des collèges. Ferronay et Les Provinces sont situés en zone d'éducation prioritaire et font partie du réseau Ambition réussite. Il s'agit aussi de développer l'économie et les perspectives d'emplois. Sans oublier les compétences sociales indispensables afin que le quartier des Provinces reste très agréable et accessible de jour comme de nuit.

Résultats 2001. Il y avait cinq candidats en lice. Michel Lerenard (PS) est élu au premier tour avec 50,49 %. Eric Guillemau (UDF) 29,57 %, Y. Hainneville (FN) 9,98 %, Alain Civilise (PC) 9,95 % et A. Mahieu (SE) 0,01 %.

Les candidats déclarés. Michel Lerenard (PS), Alain Civilise (PC) et Alain Estève (Divers droite).

Ouest-France

Aucun commentaire: