samedi 2 février 2008

Carnaval de Granville ce week-end

Ce samedi 2 février, débute le 134e carnaval avec la cavalcade des enfants. La grosse journée, c'est pour dimanche avec 31 chars dans les rues.

« Granville l'hiver, comme c'est paisible ! », se dit le promeneur très candide et peu prudent, débarquant ce samedi matin dans le port manchois. Car la ville va peu à peu sortir de la torpeur : ce samedi débute le carnaval de Granville, le 134e du nom. Une fête tout ce qu'il y a de plus second degré, avec de la franche rigolade, une fête populaire et bon enfant qui remonte au temps où des marins partaient des mois en mer pêcher la morue à Terre-Neuve. Les touristes se faisaient encore très rares.

La tradition a survécu. Et le programme, quasiment immuable, commence ce samedi par la cavalcade des enfants. Départ à 14 h 30 avec l'intronisation du bonhomme carnaval au Calvaire. Il s'agit cette année de son Altesse Sérénissime le roi Raki 1er. Sur son char ce samedi, ce chanceux sera accompagné par le char de la reine et des groupes de musiques. Cette cavalcade sera suivie du bal des enfants. À 21 h, concert au podium du carnaval, installé sur le parking à côté de la Poste.

Les choses très peu sérieuses commenceront demain dimanche dès 11 h du matin par une aubade salle de Hérel (à côté du port de plaisance). Quatre fanfares réveilleront les Granvillais. À 14 h, départ de la grande cavalcade rue du Port, rue des Juifs et place du Casino. Les 31 chars officiels, plus les surprises de dernière minute convergeront en direction du cours Jonville pour se diriger ensuite vers le Calvaire. Puis, retour vers le cours Jonville et fin de la cavalcade face à la mairie. Arrivée vers 16 h. À 21 h 15, les chars remettent ça lors d'une cavalcade lumineuse.

Comme chaque année, il y aura beaucoup de monde dans les rues de Granville. Dimanche, le centre sera fermé à la circulation en fin de matinée et bon nombre des rues seront interdites à la circulation. Des parkings situés en périphérie de la ville, dans les zones commerciales route de Villedieu et d'Avranches seront à disposition des automobilistes. Des navettes gratuites partiront ensuite de ces parkings en direction du centre-ville.

Ouest-France

Aucun commentaire: