jeudi 28 février 2008

Atelier Cherbourg : Burnouf- Ollivier : un atelier à quatre mains

Aujourd'hui. Florence Burnouf et Marc Ollivier exercent l'art de la gravure. Leurs livres rares d'artistes sont de vrais trésors de bibliophiles

Si la façade du 8 rue Dunant est impressionnante, l'atelier du couple Burnouf-Ollivier l'est tout autant. Le rez-de-chaussée, imprégné de l'odeur des encres, est consacré à l'art de la gravure, que les deux artistes pratiquent de façon professionnelle depuis 20 ans. Florence Burnourf est volubile pour parler de sa passion : « Je suis aquafortiste, pastelliste, je travaille le monotype sur l'aquarelle, j'écris des poèmes, je fais de la peinture à l'huile, et de la détrempe à l'oeuf avec les icônes. Je suis la seule femme graveur dans la région », énumère l'artiste aux petits yeux rieurs, derrière ses lunettes. « Marc est, lui, le seul buriniste de la région. Il est aquafortiste aussi. Nous sommes complémentaires : l'atelier de gravure sur bois comporte une partie typographie et une partie xylographie pour l'illustration », ajoute-t-elle en parlant pour son compagnon, qui acquiesce dans sa barbe de loup de mer breton et normand à la fois. Trois presses à taille-douce, dont une presse à bras du 17e siècle, permettent des tirages de format Demi-raisin, Raisin ou Colombier.

« C'est un atelier spécial ici. Nous sommes des dinosaures, avec la typographie aux caractères de plomb ou de bois » s'amuse Florence, qui pratique également une autre discipline rare et ancienne, l'ébru. « Il s'agit d'un papier turc, marbré, dans l'esprit symboliste ancien. Ce n'est pas seulement décoratif. Il comporte un côté secret, caché ». Les bacs pour le réaliser sont dans une petite pièce attenante : « On fabrique nous-mêmes nos peintures ».

Dans la dépendance de la cour, la presse typographique attend, majestueuse, la main sûre de Marc Ollivier pour graver des bois debout et des bois de fil, réalisés minutieusement avec des gouges ou des canifs, sur des papiers comme l'Arches, le Johannot, le Vergé, etc. L'atelier est ouvert aux journées du patrimoine.

Atelier au 8 rue Henri Dunant, tél. 02 33 93 08 90

Ouest-France

Aucun commentaire: