vendredi 15 février 2008

Visites / balades : La vallée de la Vire livre ses secrets aux curieux

Un itinéraire balisé, partant de l'A84 à Pont-Farcy et ramenant à Guilberville, propose de sortir de l'autoroute pour découvrir le patrimoine local. Ça vaut bien un petit détour !

« On a lancé cette idée pendant la construction de l'autoroute Caen ¯ Rennes, car on ne voulait surtout pas que les automobilistes traversent le département sans s'y arrêter. » Daniel Joret, alors directeur de la Fédération régionale des pays d'accueil touristique de Normandie, imagine un circuit de découverte de la vallée de la Vire.

Le principe est simple : « On propose aux automobilistes qui circulent sur l'A 84 dans le sens Rennes ¯ Caen une boucle d'une trentaine de kilomètres au départ de l'échangeur de Pont-Farcy qui les ramène à celui de Guilberville (compter 1 h 30). » Le trajet prend alors un sens bien différent puisqu'il emmène les curieux au coeur des plus beaux panoramas et éléments de patrimoine du secteur.

Pour autant, pas moyen de se perdre. « Le parcours est balisé de 82 panneaux siglés d'un logo bien reconnaissable (voir photo) ou indiquant des sites sur le long du circuit » : du vélo rail, des gîtes, une base de loisirs canoë-kayak... En somme, une idée « plutôt innovante, puisqu'il n'y a qu'une vingtaine d'itinéraires de ce genre en France », conclut Daniel Joret. Et validée par le ministère de l'Équipement, s'il vous plaît.

Suivez le guide

Les principaux sites à découvrir :

Le mur des abeilles à Tessy-sur-Vire. Le plus grand « mur des abeilles » français construit en torchis est à découvrir à la sortie du bourg, en direction de Villebaudon.. Il a été contruit au XIXe siècle et comprend encore 34 niches.

La Grotte au diable à La Chapelle-sur-Vire. Outre le village, point culminant de la vallée qui offre un magnifique paysage, la « grotte du diable », qui servait de refuge au juge de paix romantique Amédée Duval-Duperron, est visible le long d'un sentier pédestre.

Le chemin de halage. Il longe la Vire depuis Pont-Farcy jusqu'à Saint-Lô, permettant de sympathiques ballades pédestres au coeur de la nature.

Les roches du Ham de Brectouville (au sud de Condé-sur-Vire). Ce site est constitué d'une falaise qui domine un méandre de la Vire. Il est possible de pratiquer l'escalade sur ses murs naturels.

Le vélo rail et la chapelle Saint-Jean-de-Brébeuf à Condé-sur-Vire. La commune bien connue pour son entreprise laitière Elle & Vire propose également aux visiteurs une base de canoë-kayak, du vélo rail ou encore de visiter la chapelle de Saint-Jean-de-Brébeuf, à quelques kilomètres du bourg

Le château de Torigni-sur-Vire. Entouré de ses étangs qui permettent de pratiquer la pêche, le pédalo ou encore de l'acro-branches, le château des Matignon est situé en plein centre du bourg et ouvre volontiers ses portes aux visiteurs.

Virginie ÉNÉE.

Ouest-France

Aucun commentaire: