mardi 15 janvier 2008

Balade oenologique au foyer du théâtre

Plus tard. « Meursault Les Luchets 1999 » met en scène deux amis, Largeau et Monplaisir. Ils se livrent autour d'un verre de vin.

Le foyer du théâtre à l'italienne accueille jeudi soir les deux comédiens Gérard Chaillou et Jean-Marc Roulot pour 50 minutes de balade oenologique. « Largeau, comme le nom d'un grand-oncle de son enfance grâce à qui on aurait découvert le vin, celui qu'on associe forcément au souvenir des premières lèvres trempées dans un verre. Monplaisir, comme le nom d'un clos idéalement situé au milieu d'un vignoble, un clos qu'on aimerait particulièrement, auquel on apporterait toute son attention pour y produire le vin-de-sonplaisir. C'est leur amour commun du vin, comme on le consomme, comme on le produit, qui réunit Largeau et Monplaisir autour de ce verre de Meursault », indique Jean-Marc Roulot, de la Compagnie de la Foule et du Hasard.

La perception que chacun a de ce verre de Meursault devient la source d'une meilleure connaissance de soi et des autres. Le vin pour mieux parler des gens, pour mieux parler aux gens. « Au commencement, Monplaisir fait une conférence sur le vin, il est interrompu par Largeau, pressé de passer aux travaux pratiques. Ils goûtent le Meursault Luchets 99, puis le font goûter aux spectateurs », ajoute Gérard Chaillou. « Les deux amis échangent des souvenirs d'enfance sur leurs premières émotions sensorielles, leurs familles, l'évolution des goûts... Ils poursuivent ainsi, et les spectateurs également, un voyage à travers le vin, avec des mots, des sensations, des sons. Monplaisir invite son vin à voler de ses propres ailes et à affronter la vie ; Largeau tente de débaptiser « les Luchets » et de le transformer en « Luguets ». Surpris par Monplaisir, il s'identifie à « Meursault-l'Etranger » de Camus. Resté seul, le vin chante sa mort précoce » .

Pratique : Meursault les Luchets, jeudi 17 janvier à 20 h 45 au foyer du théâtre à l'italienne, tarif : 7 €, tél. 02 33 88 55 55

Ouest-France


Aucun commentaire: