lundi 21 janvier 2008

Théâtre à cherbourg : Théâtre à la Butte avec Enjambe Charles

Plus tard. Le Trident accueille la Compagnie du Zerep pour deux représentations. Sophie Perez et Xavier Boussiron jouent un théâtre impertinent.

Sophie Perez et Xavier Boussiron proposent un théâtre abrasif, libertaire et sans demi-mesure, qui mêle gaiement les chansons de Charles Aznavour et l'apprentissage de la poterie de Vallauris... « Même en voiture on peut lever un toast aux affres de la sensibilité en trinquant avec des verres remplis à ras bord du calice de la honte », indiquent les deux comédiens metteurs en scène, « L'assurance d'Aznavour devient un air qui nous saoule : une émotion qui fait ressortir le côté dégueulasse des choses. «  Je m'voyais déjà ! » à fond la caisse. « Quiiiiiiiiii ! » à fond la caisse. « Dans le petit-bois de trousse chemise ! » à fond la caisse. « Mes emmerdes ! » à fond la caisse » . Enjambe Charles relève du cabaret, des arts plastiques, du show, dans un désordre apparent mais en fait très construit. « Quand j'écoute Aznavour, j'ai l'impression d'être vieux... »

« Ben moi, c'est quand je regarde une poterie..., rétorque Sophie à Xavier. Plus personne ne parle ouvertement de poterie, « et pourtant, et pourtant » comme dirait Charles. L'art de la poterie apparaît pour ceux qui l'auraient oublié comme un art majeur qui fût trop longtemps cantonné au rang des arts utilitaires. De véritables objets de transmission ».

Nous voilà donc dans un univers où cohabitent le meilleur et le pire, où les jugements de valeur et les logiques qu'ils impliquent, coexistent dans une rivalité insurmontable. L'authentique et le dérisoire se mêlent à tout et les codes enchevêtrés conduisent à s'interroger sur la réalité de cet imaginaire collectif qui charrie l'or et la boue. Alors, que le meilleur gagne ! Arbitre désigné pour la partie : Louise Bourgeois. La vieille, l'acharnée, l'incontournable sculpteur, reçoit dans son salon des artistes implorant son avis. « Qu'en sera-t-il de son jugement absolu face aux poteries que nous réaliserons à Vallauris, ou devant la poupée de ventriloque à l'effigie de Charles Aznavour ? », s'interrogent les deux comédiens.

Enjambe Charles, mercredi 23 janvier à 18 h 45 et jeudi 24 janvier à 20 h 45, au théâtre de la Butte, tarifs : 20 € et 11 €, tél. 02 33 88 55 55

Ouest-France

Aucun commentaire: