Aujourd'hui. Sa passion est d'assembler des pièces de métal. Une cinquantaine d'oeuvres sont exposées à l'espace culturel d'Equeurdreville.
Chaudronnier tuyauteur de formation, Daniel Masquelier est aujourd'hui éducateur spécialisé au centre Jean-Itard à Cherbourg. Depuis toujours il a gardé la passion des métaux. Lui qui se définit comme « impatient » aime donc travailler le métal « cela va plus vite. » Il redonne à la ferraille qu'il récupère « de la noblesse et de la valeur. On m'en donne aussi à droite à gauche. » Vient ensuite la transformation des pièces. « Je fais tout. Je polis, je coupe, je soude et j'assemble. Toutes les chutes sont réutilisées, je ne jette rien. » Son travail part dans tous les sens. « Je n'ai pas de champ prédéterminé. »
Plus de cinquante sculptures sont actuellement exposées à l'espace culturel Hippolyte-Mars à Equeurdreville-Hainneville jusqu'au 15 février. Des travaux figuratifs humains en pied ; de sévères guerriers des premiers âges aux poses hiératiques, mais aussi tout un bestiaire composé de bois et de métal : chevaux, oiseaux, éléphants, cerfs... Pour l'artiste, « une sculpture est une émotion de plaisir ou de déplaisir. » L'essentiel étant de repartir « avec un peu de bonheur. »
Des bas-reliefs abstraits sont réalisés à partir d'assemblages de pièces d'acier ou d'inox au rendu très graphique. « Ce sont des heures et des heures de travail. » 1er prix de sculpture au salon de Torigny et de Vire l'an dernier, Daniel Masquelier réalise aujourd'hui des séries de colonnes en acier éclairées de l'intérieur et ajourées de striures.
Exposition visible jusqu'au 15 février à l'espace culturel Hippolyte-Mars d'Equeurdreville-Hainneville (près de la mairie). Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30. Les dimanches 27 janvier et 10 février de 15 h) 18 h. Présence de l'artiste ces dimanches de 15 h à 16 h 30 pour parler de son travail. Renseignements au 02 33 53 97 08.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire