Plus tard. La 18e édition du festival Cinémovida se tiendra du 25 janvier au 13 février. L'association La Mancha et le cinéma l'Odéon programment 12 films.
Luis Bustamante, président de La Mancha, est une nouvelle fois très enthousiaste pour présenter la nouvelle édition du rendez-vous de la culture hispannique, Cinémovida : « Le thème principal de cette année est l'engagement. Et lorsqu'on pense engagement, on pense Albert Camus, né de mère et de grand-mère espagnoles. Il s'est toujours intéressé à l'Espagne, et dénonça la dictature durant 20 ans ».
L'écrivain fera l'objet de la conférence du vendredi 25 janvier, animée par Jean-Yves Guérin, le spécialiste de Camus. Le 2 février, le comédien Olivier Poujol, de la compagnie L'Elan Bleu, présentera à la MJC la pièce de théâtre Révolte dans les Asturies, la première pièce de Camus, cosignée avec trois professeurs d'Alger.
L'inauguration officielle du festival aura lieu le jeudi 31 janvier au Centre culturel, en même temps que le vernissage de l'exposition Pedro Leal dans le Nord de l'Espagne, un photographe passionné et passionnant. « Une autre exposition est prévue à la Ruche, toujours au centre culturel, à partir du 7 février : Le cidre, une boisson culte. Côté musique, les joyeux étudiants de La Tuna de Salamanca chanteront Viva la Fiesta dans les établissements scolaires et universitaire de la ville. L'organiste Alain Mabit jouera des pièces ibériques à l'église Saint-Pierre Saint-Paul, le dimanche 27 janvier, poursuit Luis Bustamante. Et Maurice Lemoine, le rédacteur en chef du Monde Diplomatique, donnera une conférence sur Les changements politiques en Amérique latine le mercredi 13 février ».
L'association Agora se joindra à l'Odéon pour présenter, le mardi 5 février, le film chilien de Carmen Castillo Rue Sant Fe, suivi d'un débat sur l'engagement dans les luttes sociales et politiques. Les autres films sont L'Année où mes parents sont partis en vacances, de Cao Hamburger (2007), Les Toilettes du Pape d'Enrique Fernandez (sortie mars 2008), La Leon de Santiago Otheguy (2007), L'Esprit de la ruche de Victor Erice (1973), XXY de Lucia Puenzo (2007), La Nuit des tournesols de Jorge Sanchez (2007), Lumière silencieuse de Carlos Reygadas (2007), Le Rideau de sucre de Camilia Guzman Urzua (2007), Viva Cuba de J-C Cremati Malberti (2007), Le Chemin de San Diego de Carlos Sorin (2007) et Buenos Aires d'Israel Adrian Caetano (2007).
Programme
Vendredi 25 janvier à 20h30, salle Paul Eluard, conférence sur Albert Camus, le théâtre engagé et l'Espagne. Dimanche 27 janvier à 17h30, église Saint-Pierre Saint-Paul concert d'orgue d'Alain Mabit. Jeudi 31 janvier à 18h au Centre culturel, rue Vastel : inauguration du festival et vernissage de l'exposition de Pedro Leal. Samedi 2 février à 20h30 à la MJC rue de l'Abbaye, théâtre avec Révolte dans les Asturies, entrée libre. Mardi 5 février à 19h45 à l'Odéon, ciné-débat autour du film Rue Santa Fe. Mardi 5 (20h45) et mercredi 6 février à 18h45 théâtre musical avec Scandalouse au théâtre à l'italienne. Jeudi 7 février à 18h, salle Paul Eluard : conférence sur Le Cidre, produit d'avenir en Cotentin et en Europe. Samedi 9 février à 11h sur le marché : concert de La Tuna. Mercredi 13 février à 20h30, Grand salon de l'Hôtel de ville : conférence sur Les changements politiques en Amérique Latine.
Pour la programmation des films, se renseigner auprès de l'Odéon au 02 33 22 58 54 ou sur la plaquette du festival (Maison du Tourisme, tél. 02 33 93 14 15)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire