lundi 14 janvier 2008

Marchons ensemble dimanche à Saint-Gilles

La 19e édition des Brevets saint-gillais débute ce dimanche 13 janvier avec une première marche de mise en condition de 10 km.

« Une manière saine et efficace pour reprendre du tonus, de se lancer un défi personnel et de prendre de bonnes résolutions après les fêtes », déclarent les organisateurs. En effet il s'agit pour les participants de boucler en 1 h 30 un circuit de découverte du pays saint-lois (bords de Vire), « en groupe, à la cadence de 6 à 7 km/h, encadré d'une vingtaine de guides, sous la surveillance médicale d'un médecin local et un ravitaillement (eau, oranges et fruits secs) offert par la Caisse Primaire d'assurance Maladie de la Manche ».

Pour cette 1er marche sur route, « tonique, sans esprit de compétition », ouverte ainsi que les suivantes à toutes et à tous, particulièrement aux jeunes » , il est impératif de se présenter à l'inscription 20 à 30 minutes avant le départ.

Chaque année, les Brevets rassemblent un grand nombre de marcheurs (plus de 1 000) dont certains viennent des départements voisins et même de plus loin encore. Les Brevets ont été crées en 1990 sur une idée de 4 passionnés de sport parmi lesquels André Bourdon, fondateur et marcheur au sein de la Ligue de Basse-Normandie, « bien connu du monde de la marche sportive dans notre région et décédé en 2005 à la suite d'un cancer foudroyant », souligne le président Alain Quinette. L'association qui s'appuie sur ses 35 bénévoles oeuvre chaque année pour des causes humanitaires ou solidaires à l'image des actions entreprises comme l'aide au Burkina-Faso, la lutte contre le cancer en 2006 ou le soutien aux enfants de Manille en 2007.

Cette année, les bénéfices iront au profit de l'association de bienfaisance Pour un sourire d'enfant, créée en 1993, qui a obtenu le prix des Droits de l'homme en 2000 et dont les objectifs sont de venir en aide aux enfants chiffonniers défavorisés et déscolarisés de Phnom-Penh (Cambodge).

La marche matinale sera suivie demain dans l'après midi d'une seconde marche à 15 h. Elle se renouvellera ensuite pendant 3 dimanches consécutifs, les 20 et 27 janvier et 3 février, avec chaque fois une montée en puissance dans la longueur du parcours, 20 km, 30 km et enfin 40 km. Ceux qui auront effectue les 100 km se verront remettre le diplôme des Brevets saint-gillais.

Marches des Brevets saint-gillais : 10 km le dimanche 13 janvier à 10 h et 15 h au départ de la salle de sports de Saint-Gilles (à 5 km de Saint-Lô en direction de Coutances) ; 20 km le dimanche 20 janvier à 8 h 30 ; 30 km le dimanche 27 janvier, départ 7 h et 40 km le dimanche 3 février, départ 6 h 35. Inscriptions 3 €. Renseignements au 02 33 57 73 57

Ouest-France

Aucun commentaire: