mercredi 27 août 2008

Art Visite Cherbourg

Les deux passions de Jacques Piquery 

Aujourd'hui. Jacques Piquery, peintre et potier, vit depuis 30 à Flamanville. Ses deux ateliers sont installés dans une dépendance de sa maison.

« Je suis potier le matin et peintre l'après-midi », indique en préambule l'artiste flamanvillais. L'ordre chronologique de travail est inspiré par la lumière, qui inonde le matin la dépendance voisine de quelques mètres de la maison. L'homme ressemble à un grand-père de contes pour enfants, barbe blanche et regard malicieux. Voilà trente ans qu'il a quitté Caen pour s'installer avec femme et enfants dans ce hameau alors presque désert, la Vallée. « J'ai tout de suite imaginé l'emplacement des ateliers dans la dépendance, le four de potier en bas, devant la fenêtre, et l'atelier de peinture à l'étage ». Rejoindre ce dernier se mérite, et peu de chanceux y montent : il faut emprunter une échelle de bois, baisser la tête, se glisser entre les toiles, environ 800, et enfin atteindre le chevalet de peinture.

« Je peins dans le silence. L'art est une introspection, une respiration. J'ai appris à vivre en peignant. Je cherche toujours, mais quoi ? ». Ses toiles représentent des nus, des autoportraits, des intérieurs (sa propre maison) lorsque le froid est trop vif, et quelques paysages : « Le sujet est le prétexte pour peindre, le point de départ. C'est la matière qui compte ». L'artiste s'est mis à la poterie en arrivant à La Vallée, pour pouvoir vivre. Après un stage avec Pierre Lebigre, la construction d'un four et l'achat d'un tour, Jacques Piquery a commencé à façonner des pots, des lampes et autres fontaines. Tous ces objets sont exposés, ainsi qu'une sélection de toiles, dans une galerie ouverte au public, aménagée avec charme dans le prolongement de la maison.

Jacques Piquery, La Vallée, à Flamanville, tél. 02 33 52 56 19

Ouest-France

Aucun commentaire: