L'atelier du fond du jardin
Aujourd'hui. Michel Folliot est un peintre professionnel qui vit et travaille à Bricquebec. Il a installé son atelier dans une dépendance au fond de sa cour.
Michel Folliot n'est pas du genre conservateur. Une fois ses tableaux achevés, il les retourne et parfois même il les efface. « Le passé c'est le passé. Je garde peu de choses, j'aime que ça bouge. » L'homme peint en musique, souvent du jazz, « pas des choses qui affolent ». Michel Folliot reste quelquefois deux mois sans créer et, d'autres fois, passe jusqu'à dix heures par jour, seul, dans son atelier.
« Plus on vieillit, plus on a besoin d'espace »
« Je poursuis ma série La Connaissance. Je travaille par collections : La Genèse, Les Chimères... Je peins toujours plusieurs toiles en même temps, soit une vingtaine environ. » L'artiste passe une blouse et pose sa toile sur le grand chevalet en chêne de 80 kg, « fait main par mon père ».
L'atelier est passé de 9 m² au départ à environ 60 m² aujourd'hui. « On est timide au début, mais plus on vieillit, plus on a besoin d'espace. Tout s'agrandit : le chevalet, la palette, les pinceaux et même la signature. » Le sol de l'atelier est jonché de tapis à peine tachés. Les cartons à dessins, une centaine de pinceaux, la peinture en tube ou en poudre et les anciennes palettes suspendues à une poutre délimitent le carré où Michel Folliot peint ses toiles, souvent de grands formats. En septembre, il sera l'invité du restaurant Le Pommier.
Pratique. Contact : Michel Folliot, 28, rue Pierre-Marie à Bricquebec, tél. 02 33 04 55 17, site Internet : www.michel-folliot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire