mercredi 27 août 2008

Exposition Cherbourg

Le jardin de dahlias du château de Flamanville

Le jardin du château de Flamanville apparaît comme un écrin de verdure et de tranquillité mais, derrière les murs, c'est une féerie de couleurs qui attend les visiteurs. 900 variétés de dahlias se prélassent en toute quiétude : dahlias cactus, dentelles, pompon, balle, fleurs anémone... Ils sont de petite taille mais de constitution robuste. L'une des particularités de ces fleurs, voulue par Noël Madeleine, responsable des espaces verts de Flamanville, est de n'être jamais arrosées. Un traitement unique et un binage régulier mettent en beauté les dahlias. Ces plantes font partie de la collection du Jardin Conservatoire et de la collection de la commune.

L'objectif est de pérenniser les différentes variétés et de sauver certaines d'entre elles de la disparition. La plus ancienne date de 1879. Toutes les nationalités sont représentées, « à l'exception de l'Inde » indique Noël Madeleine qui voue une véritable passion aux dahlias. Il est intarissable et donnera aux visiteurs mille petits secrets. Comme celui de leur changement de couleur en fin d'après-midi. En effet, « avec l'humidité de l'air, les teintes claires deviennent plus pastelles ». Pour les néophytes, ce jardin est un émerveillement de tous les instants.

Gratuit. Parc ouvert en permanence, toute l'année. Rue du Château. Une fois arrivé à Flamanville, suivre les panneaux d'indication.

Ouest-France

Aucun commentaire: