dimanche 31 août 2008

exposition Cherbourg

Iwamura : un atelier de peinture et de recherche

Pierre-Kazuo Iwamura, sa palette à la main, devant ses huiles et pastels.  Pierre-Kazuo Iwamura, sa palette à la main, devant ses huiles et pastels.

Aujourd'hui. Pierre-Kazuo Iwamura, peintre japonais, s'est installé à Valognes en 1979. Son atelier donne sur la jolie rue des Religieuses.

Entre deux expositions en Allemagne, au Japon, ou à l'Hôtel-Dieu de Valognes, Pierre-Kazuo Iwamura pose son chevalet un peu partout : devant le Musée du cidre de Valognes, dans son jardin japonais, ou dans son atelier pour peindre une nature morte ou un nu. « L'atelier n'est pas important pour moi. J'y termine souvent mes tableaux peints sur le motif ».

Auparavant, l'artiste disposait d'un grand atelier à quelques rues de chez lui, mais il a ensuite installé toiles et chevalets au rez-de-chaussée de sa maison. « Plus tard je m'installerai dans la dépendance au fond du jardin », indique le peintre et professeur de dessin. « J'ai eu jusqu'à 70 élèves. Aujourd'hui j'en ai une vingtaine et c'est ma dernière année de cours. Je veux vivre seulement de ma peinture. Mon rêve serait de mêler peinture et musique, avec mes filles, musiciennes. Je m'imagine peindre en musique, ou avec mon gendre qui composerait d'après un tableau. La vie, le son et les couleurs sont des valeurs indispensables ».

L'artiste a longtemps peint à l'aquarelle : « Jusqu'à la nausée. L'huile me rend plus libre ». À bientôt 60 ans, Iwamura est à un tournant : « J'ai longtemps étudié Cézanne. Il a changé ma vie. Sans lui, je ne serai pas ici. Après 40 ans de recherches, j'arrête mes études. Maintenant je m'exprime ». L'homme travaille en silence, jusqu'à six heures par jour, sans blouse : « La peinture, c'est ma vie, je peins comme je suis ». Un tableau peut demander une trentaine d'heures de travail : « Je recherche, avec l'oeil, l'équilibre entre les couleurs, la perspective, le négatif et le positif. Peindre, c'est facile. C'est la recherche qui est longue. Un grand peintre, ce n'est pas quelqu'un de doué. C'est quelqu'un qui a beaucoup cherché, et trouvé ! ».

Iwamura, 61, rue des Religieuses, Valognes, tél. 02 33 40 25 72

Ouest-France

Aucun commentaire: