mercredi 27 août 2008

Événement Cherbourg

Traversées : Tatihou est un lieu magique

Le trio breton EDF : « Il se passe quelque chose de plus ici. Il y a une communion avec le public ».  Le trio breton EDF : « Il se passe quelque chose de plus ici. Il y a une communion avec le public ».

Pour cette 14e édition du Festival des musiques du large, le cadre de l'île fascine toujours aussi bien les artistes que le public.

Ils sont trois, Ewen, Delahays et Favennec, et forment le trio breton EDF. Ils ont la soixantaine et ont créé leur groupe en 1999. Lundi soir, c'était la première fois qu'ils donnaient un concert dans le cadre du festival des musiques du large. Un moment inoubliable pour ce groupe du Finistère : « Faire un concert sur l'île de Tatihou est un vrai plaisir. C'est un lieu magique : les gens paient pour venir à pied, c'est incroyable ! »

Hier et avant-hier, plus de 4 000 personnes ont attendu la marée basse pour traverser la grève qui sépare le continent de l'île de Tatihou. « C'est la quatrième année que nous assistons à ce festival et nous sommes toujours aussi émerveillés, que ce soit par le décor ou la qualité des groupes et de la musique », raconte un groupe de spectateurs.

« Une île, c'est toujours un dépaysement, c'est un autre monde, nous avons l'impression d'être ailleurs », confirme le groupe EDF. Mais même ailleurs, « les trois vieillards », comme ils se plaisent à s'appeler, ont fait vibrer le chapiteau. Le trio, tout en voix et tout en acoustique, a transporté le public en Bretagne, en Écosse et en Irlande. « Il se passe quelque chose de plus ici. Il y a une communion avec le public ».

Après le groupe irlandais Wolfe Tones hier, la communion devrait se prolonger ce soir, à 18 h 15, avec le groupe norvégien Majorstuen, suivi du groupe turc Burhan Oçal.

Pratique. Traversées de Tatihou, renseignements et réservations au 02 33 05 95 88.

Ouest-France

Aucun commentaire: