Le Tour des ports de la Manche enfin parti !
Le départ de l'épreuve a été donné hier avec deux jours de retard. À cause du mauvais temps, le parcours initial a été raccourci.
Les conditions météorologiques s'étaient légèrement améliorées mais un vent fort soufflait encore sur les côtes manchoises. « Le vent a baissé, mais il va y avoir des conditions relativement musclées, admet Luc Berthillier, coordinateur du Tour des ports de la Manche. Un vent de force 5-6 reste maniable, les difficultés vont être plus grandes pour les petits bateaux. »
Le facteur risque restait donc relativement présent, mais Luc Berthillier assure que la décision de prendre le large ne s'est pas faite au détriment de la sécurité ; « toutes les mesures ont été prises pour pallier toute éventualité de casse ». Au départ hier, un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) accompagnait les équipages.
Modification de parcours
Ces deux jours de retard n'ont pas été sans conséquence sur le déroulement de la course. Le parcours initial a été amputé de deux étapes, les équipages n'effectueront donc que quatre étapes au lieu de six. Ils ont rejoint hier directement Jersey sans passer par Barneville-Carteret, puis ils rallieront Port-Diélette sans s'arrêter à Guernesey. Le Tour des ports de la Manche reprendra son cours normal jeudi, avec un départ pour Cherbourg. L'arrivée est prévue vendredi à Saint-Vaast-la-Hougue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire