samedi 12 juillet 2008

Évènement Cherbourg

45e édition du tour du Roc à la nage à Granville

Le départ depuis la cale de l'avant port est toujours un moment impressionnant.   Le départ depuis la cale de l'avant port est toujours un moment impressionnant.

C'est une épreuve sportive qui exige une très bonne condition physique. C'est aussi un spectacle unique dans le département. Le club granvillais de l'Espérance vaillante (EVG) organise ce week-end la 45e édition du tour du Roc, une épreuve presque mythique pour tout petit Granvillais. Ce rendez-vous sportif est aussi l'une des étapes de la coupe de France de natation en eau libre. Contrairement à d'autres manifestations populaires, tout le monde ne peut pas participer. « Le tour du Roc est ouvert aux seuls licenciés en natation course de la fédération française et aux licenciés de triathlon. Les plus jeunes ont 14 ans, les minimes, le plus ancien cette année a 67 ans, c'est un nageur émérite, précise Loïc Bouteillier, entraîneur à l'EVG et membre de l'organisation de l'épreuve. L'épreuve n'a jamais été accessible au grand public ». Et pour cause: il faut être capable de parcourir à la nage une distance de 5 km dans une eau loin d'être chaude. « Le départ ne peut pas être donné si la température est inférieure à 16 degrès. »

Cette année, ils seront une petite centaine de nageurs à prendre le départ de l'épreuve phare du samedi après-midi, à 14 h 30. Un départ en masse depuis la cale de l'avant port pour filer à la pointe du Roc avant de poursuivre sa route vers la plage du Plat-Gousset. Ils seront une quinzaine à défendre les couleurs granvillaises. Pour surveiller et encadrer, pas moins de 90 bénévoles seront en mer sur diverses embarcations. Notamment pour gérer les abandons: il y en a eu 52 l'année dernière. Côté public, il faudra être sur l'avant port pour assister au départ, au Plat Gousset pour l'arrivée et sur le chemin côtier du Roc pour suivre le « peloton ». « Mais il ne faudra pas trop traîner. Le premier en termine généralement après 50 minutes de nage... »

Samedi 12, à 14 h 30, départ des 5 kms sur le port. Arrivées à partir de 15 h 15 sur la plage du Plat-Gousset. Dimanche 13 juillet, départ à 14 h 30 de l'épreuve benjamins depuis la plage du Plat-Gousset; relais 4 nageurs vers 17 h 30, plage du Plat Gousset.

Ouest-France

Aucun commentaire: