Aujourd'hui. Suivez le Chemin des toiles de Michel Larivière
« Je peins le passage de la matière à l'esprit par le vivant, mélange d'horizontal et de vertical. Je me suis inspiré de Teilhard de Chardin », indique-t-il. Les toiles procèdent par accumulation : « Un graphisme serré, une foule ou une densité végétale qui symbolisent le foisonnement de la vie. Je présente aussi une série sur le cheminement initiatique. Nous avons tous en nous une partie douloureuse, commandée par l'ombre, et dont nous devons prendre conscience. »
D'autres tableaux relèvent de l'abstraction pure, réalisés par des « automatismes graphiques qui sont des excitants de l'imaginaire. Je commence chaque toile ainsi ». Pour Michel Larivière, peindre, c'est comme pratiquer un art martial ou de la calligraphie : « Il faut faire le vide en soi. C'est le contraire d'un acte mental. »
L'artiste, comme l'homme, cherche « la voie du milieu, sortir de la dualité pour aller vers la lumière et la spiritualité. « Chemin des toiles » peut aussi s'entendre chemin d'étoiles ».
Exposition tous les jours jusqu'au 16 novembre au manoir du Tourp, Omonville-la-Rogue. Entrée libre. Tél. 02 33 01 85 89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire