samedi 12 juillet 2008

Restaurant Cherbourg

Une gastronomie qui respecte le client 

 Lydie Lesauvage et Pierre Marion, les gérants du Pily, sont installés à Cherbourg depuis octobre 2 007.  Lydie Lesauvage et Pierre Marion, les gérants du Pily, sont installés à Cherbourg depuis octobre 2 007.

A la table de... Le Pily à Cherbourg. Chaque semaine, coup de projecteur sur une bonne adresse manchoise. Aujourd'hui, arrêt auprès des fourneaux de Pierre Marion.

Installés à Cherbourg depuis octobre 2 007, les gérants du Pily, Lydie Lesauvage et Pierre Marion, ont l'air heureux. « C'est notre première affaire à tous les deux. On travaille dur mais on s'amuse aussi beaucoup », précise le copropriétaire et chef du restaurant. La salle n'est pas bien grande _ huit tables pour accueillir une vingtaine de personnes tout au plus _ et c'est ce qui a plu au couple, lorsqu'il était venu dîner chez l'enseigne précédente. « Ce lieu correspondait parfaitement à ma cuisine », note Pierre Marion. Au départ un coup de foudre qui, cinq mois après, devenait bien réel.

La cuisine, une vocation pour ce Valognais qui a débuté comme commis à l'âge de 16 ans dans un établissement parisien. L'adolescent grandit et acquiert de l'expérience auprès de plusieurs adresses reconnues. Le Choubichou à Courchevel et ses deux macarons au guide Michelin, fut, par exemple, une étape dans le parcours professionnel du Manchois. En 2005, ce dernier décide de revenir sur ses terres, au Fuchsias à Saint-Vaast-la-Hougue. À ses côtés, une serveuse originaire de Lestre (près de Montebourg), du nom de Lydie Lesauvage. Deux ans plus tard, Le Pily, ou la contraction de Pierre et Lydie, trouve sa place en centre de ville de Cherbourg. La maison propose une cuisine « gastronomique qui respecte le client. L'intérêt étant de faire découvrir de nouveaux produits, qui sont parfois déclinés en plusieurs recettes », explique le chef. « J'essaye de créer des plats à la fois originaux et universels. Des choses que tout le monde peut apprécier, mais sans jamais tomber dans la banalité », ajoute- t-il. Pierre Marion aime « soigner les cuissons, élaborer des sauces courtes et épurées, varier les plaisirs avec diverses viandes et autant de poissons » ou encore, se « tourner vers les consommés ».

La carte change suivant les saisons et les menus sont transformés tous les mois. Aujourd'hui le restaurant marche bien, il faut même réserver pour le week-end, et ce « grâce au bouche à oreille », selon les jeunes propriétaires. Malgré cela, on reste humble au Pily : « le secret de la qualité, c'est de se remettre constamment en question ».

Barbara HUET.

Restaurant Le Pily, 39 rue Grande rue à Cherbourg. Tél : 02 33 10 19 29. Menu dès 32 €. Fermé le mercredi et le samedi midi et le dimanche soir. Service jusqu'à 14 h le midi et 21 h 30 le soir.

Ouest-France

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