lundi 7 juillet 2008

Bateaux Cherbourg

Bostik : de Cherbourg à New-York

« Bostik » a pris le départ d'une transat de reconnaissance qui le mènera jusqu'à New-York.  « Bostik » a pris le départ d'une transat de reconnaissance qui le mènera jusqu'à New-York.

Le départ du voilier monotype Veolia Oceans, pour la transat de reconnaissance Cherbourg-New-York, marque le début de la saison nautique cherbourgeoise.

Le vent et la pluie étaient au rendez-vous à port Chantereyne, dimanche, pour le départ de Bostik. Tout neuf et d'environ 16 mètres, il devait prendre la mer pour une transatlantique de reconnaissance, le menant jusqu'à New-York. La transatlantique, un voyage mythique qui enthousiasme la Marseillaise Alexia Barrier, l'une des skippers : « C'est la première fois que je vais passer la porte des glaces, près de Terre-Neuve, et j'en rêve déjà ».

À ses côtés, un Canadien, Philippe Baxton et Yann Clavier. À l'origine prévus pour des voyages en solitaires, trois navigateurs cohabiteront durant une quinzaine de jours sur le voilier. Et si le départ, avec une mer forte et des dépressions sur l'Angleterre semblait physique, ils ne s'inquiètent guère : « On est tout de suite mis dans le bain. Mais nous sommes tous trois aguerris et nous prendrons soin du bateau. D'autre part, même si les caractéristiques de Bostik nous empêchent d'avancer tranquillement, ce n'est pas une vraie course, mais plutôt un repérage. Cette traversée est une très belle opportunité ». Le navire avait déjà parcouru 1 700 milles nautiques, durant sa promotion en Europe du Nord avec son skipper officiel, Charles Caudrelier. Ce dernier ne participera pas à la reconnaissance de la transat, puisque c'est Alexia Barrier qui a pris le relais.

Deuxième étape du Figaro

Cette préparation à la transat 2 009 donne le coup d'envoi d'une saison nautique cherbourgeoise riche. En effet, après le départ de Bostik, la ville est l'une des escales du Tour des Ports de la Manche 2 008. Si les conditions météo le permettent, les bateaux participants devraient être visibles à port Chantereyne le jeudi 10 juillet, avant de repartir le lendemain pour Saint-Vaast-La-Hougue.

Pas de répit pour les amateurs de beaux navires, puisque le Queen Mary II sera à Cherbourg, quai de France le 15 juillet prochain. Enfin, du 4 au 8 août, place à la deuxième étape de la solitaire du Figaro. Au menu une semaine de festivités sur la plage verte avec des animations, des activités sportives, des concerts, mais également des séances de dédicaces des figaristes. Un village sera installé dès le 2 août, un temps clément assurerait un fabuleux spectacle.

Ouest-France

Aucun commentaire: