mardi 18 novembre 2008

Activités culturelles Cherbourg

« Les Manchois dans la Grande Guerre »: un livre-mémorial

Ils ont accueilli leurs invités avec une vieille Renault, du même modèle que les taxis de la Marne. Lundi, au haras de Saint-Lô, l'historien Patrick Fissot, Arnaud Digard (pour l'iconographie et la mise en page) et René Gautier (éditeur) ont officiellement présenté leur livre « Les Manchois dans la Grande Guerre ».   Ils ont accueilli leurs invités avec une vieille Renault, du même modèle que les taxis de la Marne. Lundi, au haras de Saint-Lô, l'historien Patrick Fissot, Arnaud Digard (pour l'iconographie et la mise en page) et René Gautier (éditeur) ont officiellement présenté leur livre « Les Manchois dans la Grande Guerre ».

En 736 pages et 3 kg: Les Manchois dans la Grande Guerre est un petit monument. Signé Patrick Fissot, Arnaud Digard et René Gautier, c'est un hommage aux 20 000 soldats du département tués durant la Première Guerre mondiale. Un conflit quelque peu occulté dans le département par la guerre 39-45 et le Débarquement. Pendant trois ans, Patrick Fissot, professeur d'histoire au lycée de Carentan, s'est attelé à relater la vie des hommes et des femmes dans la Manche entre 1914 et 1918. Particularité de ce livre-mémorial sorti à l'occasion du 90e anniversaire de l'Armistice, René Gautier a recensé, avec l'aide de correspondants locaux, les noms sur les monuments au mort. Lundi, lors d'une manifestation organisée au haras de Saint-Lô, cet ouvrage exemplaire a été remis à ses 1 700 souscripteurs. Parmi eux, 380 communes, le conseil général et le conseil régional qui en doteront collèges et lycées du département. Ce travail a été unanimement salué, tant par les officiels et élus, que par les familles des victimes anonymes.

Pratique. 14-18, Mémorial, Les Manchois dans la Grande Guerre, éditions Eurocibles, 59 €, désormais disponible en librairie.

Ouest-France



Aucun commentaire: