mardi 18 novembre 2008

Actu Cherbourg

La pépinière audiovisuelle s'étoffe

Dominique Ruchon et Vincent Pouchain, dans leurs nouveaux locaux de la pépinière d'entreprises.  Dominique Ruchon et Vincent Pouchain, dans leurs nouveaux locaux de la pépinière d'entreprises.

Instants d'images et Boja Productions : deux nouvelles entreprisespour nous faire rêver de chez nous.

Ils viennent de s'installer dans la pépinière d'entreprises de l'ex-hôpital maritime des armées. A priori, ils n'avaient rien en commun, sinon leur domaine d'activité. Dominique Ruchon, avec les éditions Instants d'images, et Vincent Pouchain avec Boja Productions travaillent tous deux dans l'audiovisuel.

Après plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, et au sortir d'un contrat de trois ans au service audiovisuel du département de la Manche, Dominique Ruchon a eu la volonté de bâtir sa petite entreprise. Sur une idée simple : « il y a de très beaux films qui se font sur la région. Finalement, le public n'a pas de visibilité de ces produits. Bien sûr il y a des éditeurs papier, des beaux livres de photos. Mais peu d'éditeurs de films qui parlent de la région. » Elle a donc décidé de se lancer sur ce créneau.

Cotentin

Sa première collection : « Le Cotentin, pays de terres, de mer et de marais », a connu un joli succès cet été, grâce au partenariat de nos confrères de la Presse de la Manche, qui en ont assuré la distribution. Mais beaucoup ont raté ces six documentaires. Dominique Ruchon va donc les proposer sur le marché du terroir à Cherbourg, ainsi que sur le marché de Noël, et notamment sous forme de coffrets pour les fêtes de fin d'année.

C'est là qu'intervient Vincent Pouchain. Lui, réalise des films, des reportages, publicitaires, documentaires, pour de multiples supports médias. Dominique Ruchon lui a demandé de réaliser des bonus pour ses DVD. Et c'est ainsi qu'est née cette collaboration entre Boja productions et Instants d'images.

Il se trouve que la pépinière d'entreprises, installée dans l'ancien hôpital des Armées, a une vocation audiovisuelle. D'autres entreprises, comme les Gueux de la Terre, y sont installées. « En venant nous implanter ici, à notre modeste niveau, nous jouons un peu la carte de la synergie » disent les deux chefs d'entreprise. Ils espèrent que des collaborations pourront émerger dans l'avenir.

Pour l'heure les projets ne manquent pas. Chacun a les siens : « Le DVD est devenu un produit facile d'accès. » Et le champ d'investigation est large. Dominique pense à des produits mixtes alliant DVD et photos. « Il y a trois types de documents à exploiter : des produits finis, peu diffusés, par exemple sur le patrimoine industriel. Il y a aussi des archives audiovisuelles, qui nécessitent un montage. L'étape suivante, ce sera la production de nos propres documentaires. »

Vincent, lui aussi déborde de projets, notamment des programmes courts pour les chaînes de la TNT. Mais ils sont sûrs d'une chose : le filon existe. « Les gens sont friands de leur patrimoine. Plus on leur parle de mondialisation, plus ils ont envie de se rapprocher de leurs racines. »

Thierry DUBILLOT.

Ouest-France



Aucun commentaire: