samedi 8 novembre 2008

Theatre Cherbourg

Théâtre et musique du monde en novembre

Le Meunier hurlant : l'oeuvre d'Arto Paasilina est pleine d'un humour rageur et grinçant  Le Meunier hurlant : l'oeuvre d'Arto Paasilina est pleine d'un humour rageur et grinçant

Plus tard. La programmation de la Scène nationale est éclectique ce mois-ci. Antonin Artaud, Arto Passilinna et culture ladino sont à l'honneur.

Le Meunier hurlant. La compagnie Tro-héol propose aux enfants à partir de 9 ans un voyage extraordinaire dans une contrée finlandaise où s'installe un nouveau meunier, Gunnar Huttunen. Tantôt clown, tantôt accablé de désespoir, hurlant à la lune pour calmer son angoisse, Huttunen se fait des ennemis. La pièce est tirée du roman éponyme d'Arto Paasilinna. Trois comédiens s'emparent de douze marionnettes qu'ils manient à vue. Mercredi 19 novembre à 18 h 45 au théâtre de la Butte.

Van Gogh ou le suicidé de la société, d'Antonin Artaud. Le Trident accueille un metteur en scène, Erwan Daouphars et un comédien, Thibault Lacroix en résidence au Vox. « La seule motivation qui nous anime est de parler des suicidés géniaux que l'exemplaire hypocrisie de notre société refoule avant de les ressortir à leur mort », expliquent Erwan et Thibault. Sur le plateau : une table de conférencier, une chaise, des tubes de peinture, un fusil, une guitare électrique etc. À la question de savoir qui parle, le comédien ou Artaud lui-même, « nous avons pensé à une troisième alternative plus mordante : l'acteur est l'incarnation du chanteur grunge Kurt Cobain, qui découvre Van Gogh à travers le texte d'Artaud ». Du jeudi 20 au mercredi 26 novembre au Vox.

Yasmin Lévy, soprano envoûtante, chante la musique ladino de ses origines. Les Juifs, expulsés d'Espagne en 1492 vers les principales villes de l'empire ottoman, ont en effet été accueillis par la communauté séfarade d'Europe orientale mais ont conservé leur langue, le judéo-espagnol ou ladino, ainsi enrichi de sonorités d'Orient. Mercredi 26 novembre à 20 h 45 au théâtre à l'italienne.

Tarifs des spectacles : 20 € et 7 €, renseignements sur www.trident-scenenationale.com et au 02 33 88 55 55.

Ouest-France



Aucun commentaire: