mardi 18 novembre 2008

Theatre Cherbourg

Des marionnettes au théâtre de la Butte

Dans le conte d'Arto Paasilinna, le meunier défend jusqu'au bout son droit à la singularité.  Dans le conte d'Arto Paasilinna, le meunier défend jusqu'au bout son droit à la singularité.

Demain. Le Trident invite le jeune public à découvir l'histoire duMeunier hurlant. La compagnie Tro-héol revisite un conte d'Arto Paasilinna.

Les enfants à partir de 9 ans sont conviés à venir découvrir la fabuleuse histoire du Meunier hurlant, mercredi 19 novembre. En 1945, Gunnar Huttunen rentre de guerre et restaure le vieux moulin d'un village du nord de la Finlande. « Imprévisible et fantaisiste, il crie à la lune pour calmer son angoisse. Il est le meunier hurlant d'un village qui le croit fou et le fait enfermer. Déterminé à rester lui-même, il s'échappe pour se réfugier dans la forêt, aidé par l'amour de sa dulcinée », indique le metteur en scène Martial Anton. Sur fond de vidéos de paysages finlandais, trois acteurs et une douzaine de marionnettes donnent vie à ce géant pataud et maladroit. Dans ses bons jours, et bien que de nature solitaire, « le nouveau meunier accueille ses visiteurs qu'il sait amuser de pitreries ». Les mauvais jours, Gunnar est taciturne et sarcastique. «Pour se libérer d'un désespoir qu'il ne confie à personne, il hurle à la lune des nuits durant », poursuit l'équipe artistique. Ses voisins, devenus insomniaques, sont prêts à recourir aux mensonges les plus mesquins et aux pires pièges. Voici ce que dit Arto Paasilinna de ses compatriotes : « Ils ne sont certes pas pires que les autres, mais ils restent suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours ». Son roman est certes plein d'humour, de cet humour rageur, grinçant, un brin désespéré propre à nombre d'écrivains du Nord, mais la fable n'est pas que fantaisiste. « Ce récit questionne sur la place de l'individu, l'enfermement visible ou invisible dans lequel la majorité silencieuse tente à tout prix de maintenir le protagoniste », conclut Martial Anton.

Le Meunier hurlant, mercredi 19 novembre à 18 h 45 au théâtre de la Butte, tarifs 20 € et 7 €, tél. 02 33 88 55 55

Ouest-France



Aucun commentaire: