samedi 13 décembre 2008

Actu Cherbourg

Le grand jeu pour les fêtes de Noël

Les festivités commenceront aujourd'hui vers 18 h 30 place Centrale suivies par l'embrasement de la fontaine place De Gaulle vers 19 h 10.  Les festivités commenceront aujourd'hui vers 18 h 30 place Centrale suivies par l'embrasement de la fontaine place De Gaulle vers 19 h 10.

Cette année sera placée sous le signe des économies d'énergie. Ce qui n'empêchera pas les festivités de se dérouler sous les meilleurs augures.

Geneviève Gosselin, maire-adjointe aux finances et à l'urbanisme de Cherbourg, a présenté les différentes animations mises en place par la Ville à l'occasion des fêtes de fin d'année. Elle a expliqué que l'objectif pour 2008 était de « faire en sorte que l'esprit de Noël soit là pour toutes les familles » et de « rendre la ville plus attractive aux yeux de ses habitants, mais aussi des touristes ».

À partir du 5 décembre, les illuminations resplendiront un peu partout dans la ville. Plus de 22 800 ampoules seront installées, pour un budget conséquent de 291 000 €, installation et location de matériel comprises. Geneviève Gosselin a rappelé à cet égard l'engagement de la Ville pour les économies d'énergie : « Cette année, la Ville innove en remplaçant les guirlandes et motifs traditionnels à ampoule par des diodes à basse tension (Led) ». La Led permet une économie d'énergie allant jusqu'à 70 % par rapport aux ampoules incandescentes. Sa durée de vie bien supérieure et son cycle de vie en font un produit adapté à une logique de développement durable. Par ailleurs, « les horaires d'illumination seront adaptés ». Le renforcement de la politique d'éco-gestion menée par la municipalité permettra ainsi d'économiser 55 000 kWh.

Un marché de Noël reconfiguré

Cette année, c'est la mairie qui prend en charge le financement des chalets en bois qui investiront la place De Gaulle pour un marché de Noël reconfiguré. Une vingtaine d'exposants sont attendus, installés sous le grand sapin. Comme l'indique Geneviève Gosselin, « nous voulons tester un marché de Noël qui fera le périmètre de la place jusqu'aux marches du théâtre. » La route sera donc bloquée sur le segment de la rue des Tribunaux qui fait face au théâtre. « Nous avons travaillé avec Zéphir Bus pour que l'arrêt situé devant le théâtre soit déplacé avenue Delaville », ajoute l'adjointe. Sur le marché de Noël, le podium cédera sa place au chalet des automates et au chalet du Père Noël, tous les deux réalisés par Laurent Eugénie, artiste peintre, et David Hélaine, architecte.

Enfin un chalet sera mis à la disposition des associations caritatives et de la solidarité internationale pour collecter des fonds pour les plus démunis.

Pratique. Marché de Noël, du 5 au 31 décembre. Horaires : le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi et le dimanche 21 décembre de 9 h 30 à 19 h 30, le mercredi 31 décembre de 9 h 30 à 18 h.

Ouest-France



Aucun commentaire: