lundi 1 décembre 2008

Visites Cherbourg

Le goût de la mer et du terroir sur les quais

Le samedi après-midi, les embarquements à bord des Croix-du-Sud II et III, organisés par l'association Voiles écarlates, avaient lieu toutes les 30 minutes dans le Bassin du commerce.  Le samedi après-midi, les embarquements à bord des Croix-du-Sud II et III, organisés par l'association Voiles écarlates, avaient lieu toutes les 30 minutes dans le Bassin du commerce.

Les visiteurs ont pu découvrir les saveurs des produits normands, de toute la France et aussi de l'étranger. Le savoir-faire des professionnels a su capter l'attention.

Sur le quai de l'entrepôt, 51 producteurs étaient présents sous les chapiteaux à l'occasion de cette 13e édition. « L'avantage pour le visiteur est de voir le producteur », explique Georges Ledur, président de Promotion des produits de la mer et du terroir, l'association organisatrice. Au fil des allées, coppa de Corse, spécialités des Antilles et des produits fabriqués en Normandie tels fromage de chèvre, calvados, chocolats ne demandaient qu'à être dégustés.

Le bio. Le cidre produit par Alain Pismont à la cidrerie Le père Mahieu est issu des vergers convertis en bio. « Les gens ont soif de savoir et nous posent des questions sur la production. Nos deux vergers à Bricqueboscq font cinq hectares et demi soit 2 500 pommiers. On n'utilise pas d'insecticide ».

La découpe du poisson. De nombreuses personnes s'arrêtaient au stand du Lycée maritime et aquacole, observant le savoir-faire des treize élèves de BEP poissonnier. Christopher Germain, l'un de ces élèves, a 21 ans et explique son parcours. « Je suis en formation continue de septembre à juin. On nous apprend en ce moment les techniques de découpe selon les poissons. Un congre par exemple ça va être différent à découper d'un rouget et un peu plus dur. Avant le BEP j'ai fait 2 ans de CAP cuisine. Et encore avant j'ai fait des stages. Mon rêve c'est d'être traiteur poissonnier ».

?Gastronomie. Une dizaine de restaurateurs de l'association Manche gastronomie du terroir ont mijoté de bons petits plats gratuits comme une soupe de pain aux pommes avec saumon. « Par notre association on veut promouvoir les produits du terroir comme la crème d'Isigny et Saumon de France par exemple », indique son trésorier Alain Héroult.

Voiles écarlates. Pour animer, Gérard Bourdet, président de cette association, proposait au public des embarquements gratuits à bord de la Croix-du-sud III. Il s'agit du bateau servant habituellement à embarquer « les jeunes faisant l'objet de mesures de réparations pénales », précise-t-il. Les passagers ont été nombreux à embarquer pour agrémenter leur sortie gastronomique.

Ouest-France



Aucun commentaire: