samedi 13 décembre 2008

Visites Cherbourg

La crèche vivante sur scène à Saint-Hilaire

La crèche vivante de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans le Sud-Manche revient sur scène à partir du samedi 13 décembre. Photo  : Archives / Laurent Perier. La crèche vivante de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans le Sud-Manche revient sur scène à partir du samedi 13 décembre. Photo : Archives / Laurent Perier.

Un spectacle vivant sur la Nativité, avec 40 acteurs et 15 animaux. Du 13 au 28 décembre, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, des milliers de spectateurs vont être séduits.

C'est l'événement dans le Sud-Manche en fin d'année, et cela depuis 26 ans. La crèche vivante de Saint-Hilaire-du-Harcouët est incontournable. Plus de 12 000 spectateurs, des 40 départements environnants, sont venus l'an dernier partager un intense moment d'émotion. La nouvelle édition 2008 ne devrait pas décevoir.

Bien sûr, l'histoire de la Nativité reste le fil conducteur du spectacle nouvelle version. Une succession de tableaux avec 40 acteurs _ Joseph, Marie, l'Ange Gabriel, les villageois, les bergers, les légionnaires, Hérode, le boulanger, le vigneron... _ et 15 animaux _ l'âne, le boeuf, le cheval, trois agneaux, les brebis... _ occupent tour à tour le décor.

Mais cette année, le spectacle sera globalement plus théâtral. De nouveaux personnages font ainsi leur apparition : Anna, la mère de Marie ; Rabbi et Simeon, l'aveugle qui retrouve la vue. Et un nouveau tableau présentera « les fiançailles », explique Patrice Deniau, le metteur en scène. Et surtout, le changement majeur concerne le texte, entièrement revu par Alain Decaux.

Les comédiens équipés d'oreillettes

Un texte qui sera dit, comme chaque année, par une personnalité connue du grand public. L'affaire a d'ailleurs donné lieu à de nombreuses péripéties et à des moments de grand stress, voire de découragement, pour Patrice Deniau. Finalement, la réputation de la Créche vivante du Sud-Manche a encore fait des miracles et l'artiste est apparu. La voix d'homme sera ainsi cette année celle de l'acteur, scénariste et journaliste, Edouard Baer.

« Comme le texte est un peu plus long, il a fallu tout recaler et reminuter toutes les prestations », poursuit le metteur en scène.

« D'autant plus que certains acteurs clés ont changé, notamment Joseph. Des répétitions début décembre nous ont permis de tout mettre au point. Et, grâce aux oreillettes dont sont équipés quinze comédiens, je peux intervenir à tout moment pendant le spectacle si nécessaire. »

Des changements interviendront aussi en coulisses. Invisibles sûrement pour le grand public, mais qui comptent pour les fidèles bénévoles du spectacle. Ils diront, entre-autres cette année, au revoir au fondateur de ce spectacle, Albert Maréchal.

Enfin, dernière nouveauté, et pas de moindre mais cette fois en marge du spectacle : un marché de Noël, organisé par l'Office de tourisme de Saint-Hilaire, sera installé.

L'occasion d'attirer de nouveaux visiteurs et de permettre aux spectateurs de la crèche de patienter agréablement en parcourant les stands en attendant la représentation.

Sylvie LEPONT.

Ouest-France



Aucun commentaire: