Trois formations pour un concert à l'Agora
Plus tard. 80 chanteurs et 60 instrumentistes locaux interpréteront ensemble ou séparément des oeuvres classiques et contemporaines.
Ce concert réunira donc trois formations : l'orchestre d'Harmonie de Cherbourg-Octeville (l'Union lyrique), l'ensemble vocal Résonance (accompagné de quelques choristes de la Valmontaise) et la chorale du Conservatoire à rayonnement communal de Cherbourg-Octeville (nouvelle appellation de l'école de musique).
Depuis septembre dernier, choristes et musiciens des trois formations répètent ensemble pour ce grand rendez-vous musical local. Ce concert présentera des oeuvres classiques et contemporaines. Dans la première partie, l'orchestre d'Harmonie interprétera « Cap Kennedy » de Serge Lancen, talentueux compositeur français né en 1922. Puis le conservatoire de musique interprétera deux chants de la Renaissance, une sérénade latine d'étudiants du XVIe siècle (anonyme) et un chant sacré de Crüger. L'ensemble vocal Résonance terminera cette première partie avec le Magnificatd'Arvo Pärt créé en 1989.
Après l'entracte, les trois formations n'en feront plus qu'une. Près de 80 chanteurs et 60 musiciens interpréteront ensemble le Kyrie de la petite messe solennelle de Rossini (1863) et la cantateLiberté de Roger Calmel (1986). « Construite autour du poème de Paul Eluard et complétée par des textes de Daniel Duret, cette cantate développe musicalement l'idée de la victoire de la liberté sur l'oppression », a précisé Marie-Odile Ligeard-Lucas, chef de choeur du Conservatoire à rayonnement communal.
A l'Agora espace cultures, avenue du Thivet à Équeurdreville-Hainneville. Dimanche 30 mars, à 17 h. Entrée libre. Les places peuvent être retirées au Conservatoire à rayonnement communal de Cherbourg-Octeville. Entrée libre le jour même dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 30 environ. Renseignements, service culturel de la vie d'Équeurdreville-Hainneville, tél. 02 33 53 96 45.