vendredi 7 mars 2008

Cherbourg : Lecture, musique et banquet avec Pontormo

Plus tard. Dans le cadre des Assemblées des honnêtes curieux, le Trident propose un spectacle mêlant musique, littérature et plaisirs de la table.

Jacopo da Pontormo, peintre florentin du XVIe siècle, a laissé un journal d'une étonnante singularité. « Le journal se constitue de cinq types d'annotations qui en composent le contenu : l'alimentation, la météorologie, les maladies, le travail sur les fresques de la basilique de San Lorenzo et les amis. Il n'y a rien d'autre et toutes ces annotations se mêlent sans hiérarchie, constituant une oeuvre fascinante de retenue, d'absence, de sécheresse et d'où émerge pourtant une singularité touchante, quelconque et aimable », indique Thomas Jolly, le metteur en scène.

Le baryton Marc Mauillon au chant, les musiciens de l'ensemble baroque Les Cyclopes, et deux comédiens de la troupe Piccola Familia en lecteurs d'extraits du journal, « tenteront de recréer l'atmosphère d'un banquet populaire en dégustant les nourritures terrestres évoquées dans le journal ».

Fabien Vallos et Yannick Liron, les auteurs, ont donc choisi plusieurs extraits du journal et des écrits d'auteurs ayant côtoyé Pontormo. Au centre du dispositif, la table autour de laquelle les spectateurs seront installés pour entendre la parole du peintre puis festoyer. Dans sa postface, Fabien Vallos écrit : « Il serait donc temps et plaisant de lire ce texte en oubliant tout du Pontormo et en oubliant tout d'un mythe un peu collant. Autrement dit, le contenu de ce journal est commun. Donc il est à ce point singulier qu'il en est fascinant, saisissant d'appétit ». C'est pourquoi Thomas Jolly ajoute : « Découverte et plaisir des yeux, des oreilles et de la bouche, voilà ce à quoi seront conviés, en assemblée, les honnêtes curieux les 12 et 13 mars prochains ».

Mercredi 12 et jeudi 13 mars à 20 h 45 au foyer du théâtre à l'Italienne, tarif 7 €, tél. 02 33 88 55 55.

Ouest-France

Aucun commentaire: