jeudi 6 mars 2008

Théâtre Cherbourg / a voir

Xing xing Chen raconte ses rêves sur scène

Aujourd'hui. La Scène du Trident accueille en résidence une comédienne chinoise au parcours impressionnant. Il reste encore trois représentations.

Dans Rêve rouge, Rêve doré, et Rêve bleu, Xing xing raconte, seule sur scène, son histoire, de Pékin à Paris. Xing Xing Chen arrive chaque jour à vélo au Vox. La première chose à laquelle elle pense avant toute chose en arrivant, c'est faire du thé. Éric de Dadelsen, directeur du Centre dramatique de Vire, a accepté d'être son metteur en scène : « C'est Mona Guichard, la directrice du Trident, producteur délégué, qui me l'a demandé. Elle m'avait vu dans mon one-man show, où je joue plusieurs personnages sur un même plateau. Xing Xing aussi, c'est pourquoi je peux lui apporter mon expérience. D'autre part, je connais son mari, Alain Duvergne, marionnettiste aux Guignols et qui a réalisé les accessoires du théâtre d'objet de la trilogie ». Xing Xing et Éric ont réécrit les trois spectacles initiaux de la comédienne sous une forme plus courte : « Les deux premières parties se passent en Chine, Rêve rouge et Rêve doré, et la dernière, Rêve bleu, en France. Xing Xing Chen évoque l'intime, la petite histoire dans la grande histoire », ajoute l'homme de théâtre virois. « Je suis poussée par la vie. Je découvre toujours de nouvelles choses. Je les raconte sans jugement, telles que je les ai vécues. Ce n'est pas didactique, il ne faut pas y voir de message », explique la comédienne. Elle évolue seule en scène, revêtant des costumes « comme autant de peaux successives », dans un décor aux couleurs de ses rêves, le rouge, l'or et le bleu. La performance de la comédienne est impressionnante. Avec trois fois rien, un foulard, quelques notes de musique, trois ou quatre marionnettes, le public du Vox se retrouve sur la place Tien-en-Men ou à l'université de Pékin.

Au Vox, ce jeudi 6 mars Rêve bleu à 20 h 45, vendredi 7 mars : Rêve rouge et Rêve doré à 20 h 45 ; samedi 8 mars : Rêve rouge et Rêve doré à 18 h 45 et Rêve bleu à 20 h 45, tarifs : 20 € et 11 €, tél. 02 33 88 55 55.

Ouest-France

Aucun commentaire: