Palac'escale : à la découverte du cinéma japonais
Plus tard. Après l'Afrique, la Corée, les Balkans et enfin l'Italie, la prochaine destination du festival Palac'escale s'arrêtera au Japon du 24 mars au 1er avril.
C'est donc une semaine très riche qui s'annonce. La programmation s'avère très variée et vise un large public, des plus jeunes avec la projection de Mangas aux plus grands avec la programmation de douze films « conçue pour faire découvrir différentes facettes du Japon et quelques réalisateurs et courants cinématographiques de ce pays : cycles thématiques, rétrospectives, hommages... » Le cinéma japonais offre aujourd'hui une panoplie rare de très bons réalisateurs tout aussi différents les uns que les autres. De Takeshi Kitano à Ishi Katsuhito, en passant par Yoji Yamada ou Naomi Kawase, il développera chez le spectateur un autre sens du cinéma.
Le festival débutera par la diffusion de Zatoïchi réalisé par Takeshi Kitano suivi d'une démonstration de sabre d'un maître en la matière, septième Dan. Une soirée débat autour du film L'été de Kikujiro sera animée par Pascal Vincent, passionné de cinéma japonais. Il sera de retour le 28 mars vers 9 h 30 pour une nouvelle animation sur l'histoire du cinéma japonais. Une soirée découverte du Japon est programmée le 27 mars avec la projection du documentaire réalisé par Catherine Cadou, en sa présence. Une soirée avec le personnel Areva ayant travaillé au Japon est envisagée.
Un court-métrage sera diffusé au Puzzle au cours d'un forum qui se déroulera le 21 mars (ouvert aux scolaires, périscolaires et familles). En avant-première, Le Palace projettera Young Yakuza. Une soirée Manga est également au programme « et bien d'autres choses, comme un tournoi de dames chinoises, l'intervention de Julien Marie, élève à l'institut des métiers du cinéma, et l'élaboration d'un menu japonais dans les cantines. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire