mardi 4 mars 2008

Hébergement / sorties Cherbourg

La Trilogie chinoise de Xing Xing Chen

Aujourd'hui. La Scène nationale Le Trident accueille en résidence une comédienne chinoise. Ses trois rêves traversent l'histoire contemporaine.

Seule en scène, Xing Xing raconte le roman vrai de sa propre vie. Une longue vie à la poursuite de rêves, des rêves qui lui furent imposés et celui qui fut le sien. « Rêve rouge, de 1964 à 1968, évoque la révolution culturelle et l'idéal maoïste. Rêve doré, de 1969 à 1990, voit la Chine s'ouvrir à l'Occident et à l'économie de marché. Rêve bleu est consacré à la période qui débute en 1991, lorsque Xing Xing décide de quitter la Chine » indique la programmation. Et c'est ce parcours, jalonné de ruptures, qu'elle livre avec drôlerie, sans révolte aucune, si ce n'est une rage de vivre grandissante au fil des ans. De ses études bouleversées par la révolution culturelle au Théâtre des îles, du Théâtre Central de Pékin au mariage révolutionnaire rapidement dissout sous influence politique, du combat qu'elle mène en tant qu'auteur contre la censure au 4 juin 1989 de la place Tian an men, de la Chine à la France, il aura fallu à Xing Xing de nombreuses années pour parvenir, enfin, à son rêve Molière.

« Par mon travail, par ce spectacle, j'aimerais dire à tous que, dans ce monde d'aujourd'hui, il existe une autre façon d'être. Vous donner à voir ce qu'a été ma vie, ce n'est pas un choix, c'est une nécessité. Pour qu'advienne en nous plus d'humanité », précise la comédienne engagée. La jeune femme est une graine rouge, successeur de révolutionnaire. La Révolution culturelle lui a coûté 20 ans de sa vie. Arrivée en France, elle est devenue une créatrice libre, une femme de théâtre.

Trilogie chinoise, au Vox, mardi 4 et vendredi 7 mars à 20 h 45 Rêve rouge et Rêve doré [épisode 1], jeudi 6 mars à 20 h 45 Rêve bleu [épisode 2], mercredi 5 et samedi 8 mars à 18 h 45 Rêve rouge et Rêve doré [épisode 1], à 20 h 45 Rêve bleu [épisode 2]. Tarifs 20 € et 11 €. Mercredi, rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de l'épisode 2. Tél. 02 33 88 55 55

Ouest-France

Aucun commentaire: