mardi 10 mars 2009

Actualités Cherborug

Voile : Le Trophée de l'Ile Pelée largue les amarres

Habitable. La rade de Cherbourg accueille, durant quatre jours,le championnat d'Europe universitaire.

Pour sa 14e édition, le Trophée de l'Ile Pelée, dont le départ sera donné demain matin à Cherbourg, a procédé à une sérieuse cure de rajeunissement : la flottille de Class 8 à l'âge avancé et aux avaries répétées laisse désormais place à un parc de J80 flambant neufs, qui aura pour grand mérite de conférer à chacun des participants une entière équité. « Cette année, personne ne pourra plus se réfugier derrière des problèmes d'ordre matériel pour justifier telle ou telle contre-performance. Celui qui l'emportera au final sera bel et bien le meilleur », se réjouit Olivier Gosselin.

Mais l'innovation ne s'arrête pas seulement là. Déjà poussé l'an passé à 24 concurrents, l'épreuve, qui décernera conjointement les titres de Champion d'Europe et Champion de France Universitaire, gagne encore en volume. Ils seront ce jeudi matin 28 équipages, soit un total de 132 participants, à briguer la succession de l'USB Lorient, dernier lauréat en lice et candidat en course pour le doublé. Pas moins de six pays européens ont cette année dépêché des délégations sur cette édition 2009. Aux quinze équipages Français, venus de tout l'Ouest et la région Parisienne, s'ajouteront encore quatre Anglais, deux Allemands, un Suisse, cinq Espagnols et un Italien.

La course se disputera en deux temps : les deux premiers jours serviront à définir une poule haute et une poule basse, lesquelles se départageront ensuite au cours du week-end sur les parcours banane dressés dans la rade du vieux port. Demain : première journée de course avec mise à disposition des bateaux à 9 h 30

Ouest-France

Aucun commentaire: