mardi 10 mars 2009

Balades cherbourg

Le printemps fait fleurir les nouvelles jardineries

Des fleurs partout et beaucoup de monde dans les allées du Magasin vert qui a ouvert ses portes hier vendredi.  Des fleurs partout et beaucoup de monde dans les allées du Magasin vert qui a ouvert ses portes hier vendredi.

Deux nouveaux espaces dédiés au jardin viennent d'ouvrir. Ils portent à quatrece type de grande surface à Cherbourg et alentours.

Magasin vert à Cherbourg. « Notre équipe de conseillers est toujours la même ! » Rouvert officiellement vendredi 6 mars, le Magasin vert installé boulevard amiral Lemonnier a bien changé. Beaucoup plus grand, il offre 4 500 m2 de surface dont 2 000 m2 de magasin, 600 m2 de serres auxquels s'ajoute la pépinière qui est passée de 600 à 1 500 m2. « Le jardin reste notre point fort, confie le directeur Eric Aman, tout comme la motoculture pour laquelle nous présentons de très nombreuses marques. » La jardinerie offre également une gamme élargie de plantes d'ornement. Les vêtements, la décoration sont toujours présents ainsi que l'animalerie vivante : rongeurs, oiseaux, poissons. Côté nouveauté : un rayon peinture, papiers peints et voilages. « Et dans les prochains temps, un rayon de découpe de bois. » Le magasin emploie toujours 19 personnes et ouvre du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Jardi Leclerc à Querqueville. Inaugurée le 25 février, la jardinerie dispose de 3 000 m2 dont 800 en extérieur. Philippe Morin, directeur de l'hypermarché, mise sur « la facilité de circuler. Les allées sont larges et les produits bien mis en valeur ». On y trouve tout ce qui concerne le jardin, « du pot de fleur au terreau, du motoculteur au produit d'arrosage », mais pas d'animalerie vivante. Si plus de 15 000 articles y sont référencés, le directeur reconnaît privilégier les plantes du Cotentin, « même si certains assurent que tout pousse ici ! » Pour cela, la grande surface se fournit chez des producteurs locaux et du Grand Ouest. Le rayon pêche en mer est aussi particulièrement bien fourni. Ouverte aux mêmes heures que l'hypermarché voisin, elle emploie de douze à quinze personnes, toutes formées pour répondre aux demandes des clients.

Villaverde à Tollevast. « C'est toujours et depuis plus de vingt ans la famille Legruel », signale d'emblée Geoffray Legruel, codirecteur avec son frère de la jardinerie située au bord de la RN13. Elle offre 5 500 m2 de surface totale, dédiée à la fois à la jardinerie, la décoration, l'animalerie. « Sur 750 m2, nous exposons des poissons, oiseaux, petits mammifères et aussi des reptiles comme les serpents, iguanes... » Spécialisée dans le végétal, la grande surface offre un beau choix d'arbustes et d'arbres d'ornement. Depuis deux ans, un effort a été fait sur la partie décoration avec un choix de barbecue et mobilier de jardin très large. « Nous exposons aussi plus de vingt modèles de serres et d'abris de jardin en extérieur. » Depuis l'automne, le rayon plantes en pots et poterie a été couvert pour plus de confort. Le magasin est ouvert sept jours sur sept et emploie 21 salariés.

Jardiland à La Glacerie. Ouvert en mars 1991 au rond-point des Marettes à La Glacerie, le magasin dispose d'une surface de 4 700 m2 dont 2 200 m2 couverts. Le marché aux fleurs y est particulièrement bien fourni. « Tous les secteurs sont représentés et bien développés, mais le végétal est notre coeur de métier et nous bénéficions d'arrivages journaliers », indique Vincent le Marquis, le directeur. L'animalerie avec ses poissons, oiseaux et rongeurs s'étend sur 250 m2. Agrandie en 1999, elle est ouverte tous les jours, et emploie une vingtaine de salariés auxquels s'ajoutent des saisonniers.

Ouest-France

Aucun commentaire: