mardi 10 mars 2009

festival cherbourg

10e édition du festival Femmes dans la ville

L'ensemble des partenaires devant l'affiche de l'édition 2009.  L'ensemble des partenaires devant l'affiche de l'édition 2009.

Du 7 au 21 mars, 140 bénévoles proposent un programme éclectique dans toute la Cuc. Spectacles, ateliers, rencontres et expositions seront tous dédiés aux femmes.

Frédéric Bastian, maire-adjoint à la cohésion sociale, présente cette 10e édition avec trois mots-clés : « 10 ans d'existence, participation et convivialité. L'investissement des habitants des quartiers est important : 120 d'entre eux réalisent le spectacle d'ouverture des 7 et 8 mars à la Butte ».

Florence Dubois est la responsable du festival, aidée de commissions mensuelles depuis septembre dernier. « L'éclectisme de ce festival est une originalité en France. Nous abordons la femme sous tous ses aspects : santé, culture, emploi etc. » Le village du festival sera installé au centre culturel et présentera toutes les informations pratiques.

Zoom sur quelques rendez-vous

Samedi 7, 11 h. Déambulation artistique depuis l'hôtel de ville au village du festival. L'ambiance sera assurée par la batucada Ca r'samba koi et les 13 groupes du spectacle d'ouverture.

Jeudi 12, 20 h 30. À l'IUT, table ronde sur la mixité dans les emplois. « C'est une interrogation générale des femmes et des entreprises. Un forum sera organisé pour le grand public, avec des experts du CNRS et d'Areva », précise Véronique Le Boucher, de la Mef.

À partir du 12 mars, exposition Présences d'elles à l'espace culturel d'Équeurdreville. « Marie Lemoine, conteuse, réalise sa première exposition de plasticienne. Ses sculptures sont issues d'ateliers d'écriture », explique Patricia Cruau, du service culture.

Samedi 14, 15 h. Dix élèves de l'école de Danse plurielle proposent un Dialogue chorégraphique avec une oeuvre au musée Thomas-Henry. Catherine Cadol et sa compagnie Ephata présenteront Algira, autour de George Sand, le 17 mars à l'Espace Buisson. Et aussi: tournoi de la mixité de handball en 4x4, à Chantereyne. « Il reste des places : inscrivez-vous ! », précisent les organisateurs.

Lundi 16. À Tourlaville, « le Hangar 146 accueille la journée de : L'entre-deux cultures au féminin. Deux films évoqueront le mariage forcé et l'insertion des immigrées », précise Pricille Pronost, du théâtre Yaqu'a.

Du 7 au 21 mars, renseignements au village du festival, au 02 33 01 89 93 ou sur : ville-cherbourg.fr

Ouest-France

Aucun commentaire: