Aujourd'hui. Voici la fin d'une trilogie de l'histoire toulonnaise. Le romancier fait revivre les années tragiques de la Seconde Guerre mondiale.
Lieutenant de vaisseau, directeur des cours adjoint à l'école des Fourriers de Querqueville depuis 2006, passionné par la généalogie, ce Toulonnais de 46 ans aime écrire. Ce cinquième ouvrage transportera le lecteur vers les difficiles années 1939-1945.
Écrit sur une année, Les saisons de feu est en vente depuis quelques semaines aux éditions Les Presses du Midi. « J'y décris des faits réels, authentiques, au coeur d'un grand moment d'histoire qui aide à la remontée des souvenirs des anciens. Je propose aux plus jeunes une vision globale et impartiale de ce que fut la vie de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents durant les années de tourmente de la Seconde Guerre mondiale. »
De Mers el Kébir au sabordage de la flotte, de Torch à Overlord puis à Dragoon, de l'Armistice à la Libération, de l'invasion au Débarquement en Normandie et en Provence et enfin de Toulon à Cherbourg, « le lecteur parcourt le temps et l'espace de cette époque difficile. »
Natacha, Paul, Victor, Rosalie et les autres personnages traversent, en cherchant à les comprendre, les événements dramatiques qui ont déchiré la France, l'Europe et le monde. « Les Cherbourgeois y découvriront d'ailleurs une page de leur histoire encore méconnue. »
Les saisons de feu d'Hervé Constantin aux éditions Les presses du midi. Prix : 22 €. Du même auteur : Toulon, entre peste et choléra (2003) ; L'automne bleu (2004) ; L'instrumentiste (2005) et La poudre noire (2006).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire