Demain. Bien qu'exposant régulièrement dans toute la France ainsi qu'à l'étranger, Patrick Chupin, dont l'atelier de sculpture est abrité derrière les murs de l'abbaye Blanche de Mortain, n'avait encore jamais présenté son travail dans le Nord-Cotentin. La ville de La Glacerie répare cette injustice en lui ouvrant les portes de sa Maison des arts. Ferronnier d'art à l'origine, Patrick Chupin est un pur artiste autodidacte qui depuis trois ans privilégie le métal, notamment le bronze et l'acier, pour traduire ses inspirations. Ce qui ne l'empêche pas de faire des détours réguliers par les émaux, l'huile et la gravure. Comme il l'explique : sa « confrontation avec le métal, exercice très physique avec un matériau très dure, doit aboutir à la naissance d'une oeuvre fine, gracieuse, élégante, souple qui inspire la tendresse, l'amour ». Et d'ajouter : « mes pièces ne doivent par être seulement agréables au regard mais il est nécessaire qu'elles apportent quelque chose à la personne qui les contemple ».
Ici, une maternité, plus loin un vol épuré d'un oiseau, là une poignante piéta. En effet, en parallèle à des créations profanes, l'artiste, qui a été frère durant cinq ans au sein d'une congrégation religieuse, bâtit une oeuvre liturgique. Deux aspects distincts qui sont les deux facettes d'un même talent. « Pour l'Église, je réalise sur commandes de nombreuses pièces : des patènes, des ostensoirs, des calices, et des bas-reliefs. » Un artiste original à découvrir.
Exposition de sculptures, gravures et émaux de Patrick Chupin jusqu'au 22 mars. Maison des arts à La Glacerie. Ouvert : mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, mercredi de 10 h à 17 h et samedi de 10 h à 16 h. Entrée libre.
Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire