lundi 11 février 2008

Musique cherbourg : Quand Mozart rencontre Hubert Reeves

Plus tard. Le théâtre et Ludiver vont accueillir l'astrophisicien Hubert Reeves et l'ensemble Calliopée qui vont conjuguer science et musique.

« Tous les créateurs, musiciens, peintres, poètes ont enfanté de la beauté », constate Hubert Reeves, astrophysicien bien connu du public. Il a rencontré Maud Lovett et son association « A l'unisson » et de cette rencontre est issu un beau projet qui va se réaliser au théâtre à l'italienne de Cherbourg-Octeville et à Ludiver dans la Hague. Cette manifestation nommée « Mozart et les étoiles » consiste à faire dialoguer des oeuvres du musicien et des réflexions d'Hubert Reeves sur la création.

Au théâtre à l'italienne, le jeudi 14 février, le programme sera le suivant : Sonate pour violon et piano en fa majeur, de Mozart, L'histoire de l'univers de Hubert Reeves, Trio des quilles de Mozart, Cosmos et musique de Hubert Reeves et Quintette pour clarinette et cordes de Mozart.

Le 15 février, au planétarium Ludiver, les élèves du canton de Beaumont-Hague assisteront à un spectacle qui raconte une rencontre exceptionnelle entre la création du cosmos et la création musicale. Ce spectacle est proposé avec projections d'images géantes prises par les grands télescopes contemporains et comprend L'histoire de l'univers et Cosmos et musique d'Hubert Reeves, et Quintette pour clarinette et cordes de Mozart. Donné sous le planétarium, ce concert participera « à la féerie du lieu », souligne Maud Lovett. Les interprètes sont : Karine Lethiec, alto, Michel Lethiec, clarinette, Maud Lovett, violoniste, Frédéric Lagarde, piano, Romain Garioux, violoncelle et Saskia Lethiec, violon, tous de l'ensemble Calliopée.

Au théâtre, jeudi 14 février à 20 h 30, 17€, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation par téléphone au 06 12 85 81 68 ou chez Harmonia mundi et Art et musique. A Ludiver gratuit pour les enfants.

Ouest-France

Aucun commentaire: